Un volet roulant est composé de lames en PVC ou en aluminium articulées qui s’enroulent autour d’un tambour, contenu dans un caisson placé soit à l’extérieur (souvent lors d’une rénovation), soit à l’intérieur du bâtiment. C’est ce que vous propose Internorm avec les volets roulants monobloc PVC et les volets roulants spécialement conçus pour la rénovation.
Les volets roulants sont :
- une protection visuelle
- une protection contre les cambriolages
- une protection contre le froid
- une protection contre la chaleur
Pourquoi choisir un volet roulant ?
Les surfaces vitrées, grandes ou petites, doivent être complétées avec des protections solaires. Celles-ci permettent de protéger du soleil en été (afin de conserver un bon niveau de confort intérieur lorsqu’il fait chaud), tout en préservant l’intimité des occupants du logement.
Pour la sécurité
Un volet est un obstacle pour les personnes qui souhaiteraient rentrer chez vous par une ouverture. Ce type de volets va permettre de ralentir l’effraction, et donc d’augmenter le fait qu’elle ne se réalise pas complètement !
Pour le confort thermique : jusqu’à +25% d’isolation thermique
Ce type de volet contribue à la bonne isolation thermique du logement, tout en régulant finement la luminosité de vos pièces. Vous pourrez ainsi par exemple descendre les volets complètement si vous ne souhaitez pas que les rayons (et les calories) du soleil pénètrent dans votre intérieur. Vous pourrez aussi en été relever légèrement les volets pour que vous puissiez profiter de votre habitation sans allumer la lumière, tout en limitant l’entrée de la chaleur du soleil.
Un volet roulant fermé devant une fenêtre améliore la performance thermique globale de 25% et encore de 18% si les lames restent ajourées.
Pour les économies d’énergie : jusqu’à -30% de consommation d’énergie
De façon générale, les volets roulants protègent votre habitation du froid en hiver et de la chaleur en été, d’où une économie très importante dans votre budget chauffage et climatisation.
Jusqu’à -50% de climatisation nécessaire
Saviez-vous que le refroidissement de 1°C d’une pièce avec la climatisation consomme trois fois plus d’énergie que son réchauffement de 1°C ? Un volet fermé vous permet de économies importantes.
Bref, été comme hiver, les volets roulants sont un atout en termes d’isolation thermique !
Pour l’isolation sonore
En position fermée, l’air entre le volet et la fenêtre crée un écran à la propagation des ondes sonores. Ainsi, ce type de volet contribue à l’isolation acoustique du logement.
Ce type de volet assombrit totalement les pièces de l’habitation, tout en protégeant de la chaleur et des intempéries. Les volets Internorm sont disponibles soit séparément, soit déjà montés dans la fenêtre. Vous pouvez également y ajouter une moustiquaire.
Pour économiser jusqu’à 8,5 tonnes de CO2
Durant son cycle de vie, un volet ne consomme que 150 kg de CO2 (en incluant sa production, son utilisation et son recyclage), tout en permettant de consommer nettement moins pour se chauffer ou refroidir le logement (isolation thermique).
Quels sont les différents types de volets roulants ?
Internorm s’adapte pour vous proposer des volets roulants au style discret qui respecteront parfaitement l’architecture de votre habitation, que celle-ci soit traditionnelle ou plus contemporaine.
Vous avez ainsi le choix entre plusieurs types de volets. Ils ont chacun de nombreux avantages.
Volet roulant “rénovation”
Dans le cas des volets roulants « rénovation », le caisson est apparent côté extérieur. Il peut être carré ou arrondi. Généralement proposés lors des projets en rénovation, ils sont aussi disponibles pour les constructions neuves. Une moustiquaire peut leur être associée.
Volet roulant intégré (ou « mini-volet roulant »)
Dans le cas des volets roulants intégrés, le caisson est caché dans la maçonnerie pour une plus grande discrétion. Le mini-volet roulant est déjà entièrement monté sur la fenêtre et convient particulièrement à la rénovation. Vous pouvez y ajouter une moustiquaire.
Volet roulant motorisé (ou volet roulant électrique)
Un équipement motorisé vient simplifier la manœuvre d’ouverture et de fermeture de ce type de volet.
Pourquoi installer des volets roulants intégrés ?
Les volets roulants dits “intégrés” ont la particularité d’offrir une grande discrétion et de se faire oublier, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. En effet le caisson vient s’intégrer dans la maçonnerie et le volet est de ce fait totalement invisible.
Les bénéfices ?
- Une plus grande surface de clair de jour,
- Une intégration parfaite à votre décoration intérieure,
- Aucun impact sur l’architecture de votre habitation.
Le plus souvent posés dans les constructions neuves, ils peuvent aussi être proposés dans le cadre d’une rénovation.
Et les volets roulants solaires ?
En rénovation, si vous souhaitez changer vos volets pour des volets électriques, les solutions de volets solaires sont idéales et discrètes !
Faites le choix des volets roulants sur-mesure Internorm !
Volets roulants pour fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées
Internorm vous propose un large choix de volets roulants en PVC ou en aluminium. Nos volets sont faits sur-mesure pour s’adapter au mieux à vos fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées.
Nos volets roulants monobloc PVC intégrés directement à la fenêtre sont dotés d’un caissons en PVC qui accueille les lames du tablier du volet. Leur face extérieure peut être en alu pour un rendu esthétique global quand les menuiseries sont en aluminium (avec les mêmes coloris). Un équipement motorisé vient en faciliter l’usage (volet roulant électrique).
Nos volets roulants pour rénovation (qui peuvent être motorisés) existent en plusieurs tailles, afin d’être associés tant à des fenêtres qu’à des portes-fenêtres ou des baies vitrées. Grâce à leur motorisation, ils sont extrêmement faciles d’utilisation au quotidien (actions d’ouverture et de fermeture des volets roulants électriques).
Quel est le prix des volets roulants ?
Pour connaître le prix de vos volets roulants sur-mesure, nous vous invitons à contacter le distributeur Internorm le plus proche de chez vous.
Quelles aides pour des volets roulants ?
Des déductions fiscales et des aides pour l’installation de ce type de volets isolants en rénovation sont possibles : éco-PTZ (ou éco-prêt à taux zéro), crédit d’impôt volet roulant électrique dans le cadre de travaux d’accessibilité pour le logement de personnes âgées et/ou handicapées, subventions de l’Anah (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat) dans le cadre de son programme « Habiter Mieux », TVA écologique à 5,5%.
Pour connaître les aides dont vous pourriez bénéficier, posez la question auprès de votre installateur Internorm lorsque vous ferez votre demande de devis gratuit !
A savoir avant d’installer vos volets
Pour une construction neuve ou pour une rénovation, il peut exister un Plan Local d’Urbanisme (PLU) qui peut interdire certains types de volets ou certaines couleurs. En contactant un installateur de volets Internorm, vous bénéficierez d’un conseil en la matière, pour faire le bon choix, tout en respectant la réglementation locale.
A l’inverse, vous souhaitez que vos volets habillent les façades de votre maison ? Consultez notre page dédiée aux volets battants.