Une façade blanche ou de couleur claire ouvre à un large choix quant au coloris de vos volets et de vos menuiseries en générale. L’harmonie avec vos portes extérieures et vos volets est essentielle afin de créer l’unité de votre maison.
La couleur de vos volets par région
Avant de vous lancer dans le choix de la couleur, comme pour une maison avec une façade en pierres, il faut se renseigner auprès de votre commune, car la plupart des villes de France disposent de leur propre code couleurs qui détermine et impose aussi bien pour le choix des teintes des volets que ceux de la façade. Ces nuanciers proposent, en général, un large choix de teintes adaptées à l’architecture de votre région et/ou de votre quartier.
Comment choisir la couleur de mes volets pour une maison à façade blanche ou grise ?
Avant de choisir la teinte de vos volets, vous devez prendre en compte l’architecture de votre maison et de l’espace disponible de chaque côté de vos fenêtres. Ainsi, vous vous orienterez soit pour des volets battants plus traditionnels, soit vers des volets roulants qui permettent un véritable gain de place.
Pour une maison ancienne
Le choix se portera le plus souvent sur des volets battants pour correspondre au mieux avec l’architecture de la maison et donner plus de charme à la façade. Les volets battants vont encadrer vos fenêtres pour les mettre en avant et habiller votre façade. Il est donc important d’harmoniser la couleur des volets avec la teinte extérieure de vos fenêtres tout en gardant à l’esprit d’éviter le ton sur ton.
Optez pour des teintes foncées qu’elles soient neutres comme du gris anthracite, une couleur imitation bois ou des couleurs plus tendances comme un rouge basque, un bleu lavande, un violet aubergine ou encore un vert sapin donneront un style à votre façade et feront ressortir votre maison.
Pour une maison contemporaine
Les maisons modernes ou contemporaines ne laissent pas forcément la place d’installer des volets battants sur votre façade et dans ce cas les volets roulants offrent une solution plus esthétique et plus pratique que les volets pliants.
Tout comme les volets battants, il existe une grande diversité de teintes qui s’adapteront à votre maison. Comme pour les volets battants, il faut éviter le ton sur ton et opter pour une couleur foncée en accord avec votre porte d’entrée. Car même si les volets roulants sont plus discrets, lorsque vous les fermez, une différence de teinte entre ceux-ci et les autres menuiseries de votre habitation ne passera pas inaperçue. Ainsi, on retrouve souvent des couleurs foncées allant du noir mat à différentes nuances de gris tout en passant par un large nuancier de couleurs actuelles et tendances : bleu foncé, vert, rouge… Il y en a pour tous les goûts !
Quel que soit le type de volets que vous choisirez pour votre habitation, les possibilités en termes de couleur sont aujourd’hui importantes et vous trouverez celle qui vous conviendra. Rien ne vous empêche d’associer des volets battants à des volets roulants pour les fenêtres dont l’espace est limité à condition de conserver une unité de la teinte entre les deux.