La société de conseils et d’études TBC a dressé un bilan des volets en France en juin 2013. Nous revenons sur cet état des lieu d’un marché en régression. En effet, une estimation fait état de ventes de 5.58 millions d’unités qui représentent -1.1% par rapport à l’an dernier.
Parmi les produits phares, celui à retenir reste le volet roulant qui s’est écoulé à plus de 4 millions d’unités cette année. Dans l’ensemble des volets proposés, les volets roulants représentent 72% du marché. TBC ajoute qu’un tiers des volets roulants commercialisés le sont avec une option sécurité renforcée, type anti-arrachement ou anti-effraction.
Les volets coulissants et autres brise-soleil bénéficient d’une forte notoriété auprès des professionnels interrogés mais ne représentent qu’un faible pourcentage des vente. Les volets battants restent peu plébiscités en dehors de rénovation de maison individuelle au cachet particulier.
L’étude a également permis de mettre en exergue les critères d’achat des particuliers, les voici par ordre de réponse :
- Le prix (67,3%)
- L’esthétique (31,8%)
- L’isolation thermique (26,1%)
- La qualité du produit (25,8%)
- La facilité d’utilisation (20,1%)
- La sécurité (18,1%)
- La résistance aux intempéries (16,6%)
- La motorisation (12%)
Le prix reste donc le premier facteur d’achat, mais comme nous vous le rappelons, qu’il s’agisse de vos portes, de vos fenêtres ou de vos protections solaires, bien que le prix soit déterminant, ne laissez pas passer la qualité de vos menuiseries puisqu’il en va de leur durée de vie !
Enfin, côté prévisions pour les 12 mois à venir, les installateurs et distributeurs tablent, à 48%, pour une stagnation des ventes. Seuls 26% d’entre eux envisagent une hausse d’activité, alors que 19% s’attendent à un recul.