Aujourd’hui, nous vous parlons des types d’impression sur verre qui existent qui vous permettent d’embellir vos fenêtres et vos façades et mêler design avec envie.
La sérigraphie
Le verre est imprimé avec de la peinture céramique par procédé sérigraphique. La peinture cuite sur le verre à +/- 600 °C qui donne une adhésion supérieure de la peinture céramique.
L’impression numérique/ digitale
Ce processus permet d’appliquer de façon permanente et inaltérable des images et visuels sur tous types de supports dont le verre. Plusieurs couleurs peuvent être appliquées en même temps sur un verre très épais. Un article plus en détails est disponible en cliquant ici.
Le dépôt d’émail
Ce sont des vitrages d’une fenêtre dont l’une des faces est revêtue d’une couche d’émail opaque vitrifiée par traitement thermique.
L’insertion d’un film entre deux couches pour le verre feuilleté
Le verre de sécurité est un assemblage de deux ou plusieurs feuilles de verre liée entre elles par un ou plusieurs films. Son processus de fabrication lui permet ainsi par adjonction de colorant d’être utilisé comme élément de décoration.
L’attaque mécanique du verre trempé (effet sablé)
Il s’agit ici de donner un aspect particulier à votre verre à travers une trempe chimique dosée sur le vitrage en fonction de l’aspect sablé qu’on veut lui donner.
le Filet de Versailles : gravure à la roue
Les Filets de Versailles consistent en un procédé de gravure à la roue sur la surface du verre. Les sillons ainsi creusés en « V » sont polis pour un résultat final brillant saisissant.
Le fusing
C’est une technique de verrerie qui consiste à assembler par superposition des morceaux de verre collés à froid, puis à porter l’ensemble dans un four à son point de fusion pour former une seule pièce homogène.
La technique retenue dépendra du projet, du chantier et bien entendu du type de verre et de votre fenêtre. Celle liste n’est pas exhaustive il existe d’autres techniques mais voici les principales.