Nous vous parlons souvent des différents types de verres que vous pouvez utiliser. Aujourd’hui, découvrez le vitrage chauffant qui vous permet de remplacer vos systèmes traditionnels de chauffage.
Plus connu dans d’autres pays et notamment dans d’autres régions froides de la planète, le vitrage chauffant est peu présent en France malgré ses nombreux atouts : son prix étant perçu trop important. Pourtant, la mise en place de la RT 2012 et la future RT 2020 devrait aider ce vitrage à percer le marché petit à petit.
- Comment cela fonctionne-t-il ?
Lors de la fabrication de la fenêtre en usine, une couche de microparticules métalliques est appliquée sur la surface interne du verre intérieur. La vitre tout entière se transforme alors en résistance électrique qui va rayonner vers l’intérieur de la pièce. L’alimentation ainsi que les fils électriques se retrouvent cachés dans les profilés permettant de conserver une fenêtre à l’apparence normale.
La surface interne de la vitre extérieure dispose d’une forte capacité d’isolation qui va agir comme réflecteur permettant de renvoyer les rayons vers l’intérieur de la pièce et non dehors.
La puissance varie selon les marques mais, en moyenne, il faut compter environ 50 W/m², soit 750 W pour chauffer une pièce de 15 m². La technologie actuelle requiert cependant un vitrage recouvrant minimum un tiers de la pièce pour pouvoir être utilisée en tant que chauffage principal.
En double ou triple vitrage, ces fenêtres apporte un confort de vie à travers la diffusion d’une chaleur constante et homogène. Si vous souhaitez aménager votre intérieur sans contrainte de chauffage : pensez aux vitrages chauffants !