Dans cet article nous allons vous parler d’un verre spécial qui vous permet d’être protégé en cas d’incendie. Sachez que ces types de verres existent.
Il existe deux types de verres : les coupes feu et les pare flammes qui ont chacun leur propre spécificité comme l’indiquent leurs noms. Les vitrages résistants au feu sont constitués de verres clairs et d’intercalaires transparents avec des vitrages feuilletés qui se transforment en cas d’incendie en écrans opaques qui assurent l’étanchéité aux flammes et limitent ou arrêtent la chaleur transmise. Ils permettent également de faire barrière pour les gaz et la fumée qui peuvent apparaitre lors d’incendies.
En cas d’incendie, ces verres spéciaux offrent une excellente capacité à résister aux contraintes thermiques provoquées par une forte élévation de la température.
Ces types de verres sont caractérisés par leur classement de résistance au feu. Ce classement, établit selon les indications de la norme EN 13-501, est défini par une catégorie E, EW ou EI, suivie d’une indication de durée en minutes. La catégorie EI étant la plus avancée puisqu’elle offre une résistance mécanique, l’étanchéité aux flammes et arrête le rayonnement de chaleur.
Toutefois, sachez qu’en tant qu’élément de remplissage, le verre de résistance au feu doit toujours faire partie d’un système menuisé testé et approuvé selon les exigences de la réglementation incendie.