Une porte coupe-feu est un élément de construction utilisé pour lutter contre la propagation d’un incendie et protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.
Une porte coupe-feu peut ressembler à une porte traditionnelle. Elle peut être à simple ou double. Certaines portes peuvent être bloquées ouvertes par un mécanisme (le DAS : Dispositif Actionné de Sécurité). Lors d’une alarme incendie, le mécanisme libère la porte pour que celle-ci se ferme. Il est toutefois possible d’ouvrir la porte qui se refermera aussitôt pour que le feu ne se propage pas. Les portes sont conçues pour qu’il ne faille que les pousser pour pouvoir sortir de la zone à évacuer et non pas les tirer.
Pour attester de leur résistance au feu, les portes coupe-feu ont un marquage spécifique (étiquette) apposé sur le champ (tranche). Ce marquage certifie que l’ensemble porte et bâti a été construite selon des spécifications testées en laboratoire certificateur, pour assurer une protection optimale et une résistance au feu homogène pour une durée donnée (le degré de coupe-feu).
Les fermetures coupe-feu regroupent :
- Les portes coulissantes (à translation horizontale)
- Les portes standards (s’ouvrant dans un seul sens)
- Les portes battantes (s’ouvrant dans les 2 sens) à un ou deux vantaux
- Les trappes de visites (verticales et horizontales)
- Les trappes guillotines avec ou sans convoyeur (à translation verticale)
- Les portes basculantes
- Les rideaux tissus et métalliques irrigués ou non irrigués