Il existe différentes serrures pour vos portes d’entrée. Aujourd’hui, nous vous parlons de la crémone.
Il s’agit d’un système permettant de verrouiller la menuiserie à différents endroits en même temps via la poignée. La crémone se compose généralement de deux tringles, une supérieure et l’autre inférieure (à section circulaire, carrée, méplate, etc.) qui coulissent dans des conduits fixés sur le cadre de l’ouvrant ; les conduits inférieurs et supérieurs prennent le nom de chapiteaux.
Les tringles s’engagent, en position de fermeture, dans des gâches fixées sur le cadre du dormant.
La manœuvre est assurée par un bouton , une béquille ou une boucle qui actionne un mécanisme protégé par une boîte. La tige du bouton est solidaire d’un disque pourvu de tenons ou d’un pignon à dents arrondies qui font office de « cames » et agissent sur des crémaillères taillées à l’extrémité des tringles. Le mouvement de rotation provoque un mouvement de translation rectiligne des tringles soit vers le haut, soit vers le bas.
Attention : certains verrous à bascule peuvent être confondus avec les crémones ; dans le premier, le mécanisme est apparent, alors que dans le deuxième cas, le système est protégé par un carter.