Dans les régions du Nord et de l’Est, il n’est pas rare d’avoir des hivers bien rudes où les températures descendent parfois sous la barre du 0°C.
Dans ces cas-là, l’isolation de votre maison est primordiale pour garantir un confort optimal et pour ne pas gâcher votre chauffage. La porte d’entrée étant une des principales frontières entre le froid du dehors et le chaud de votre intérieur, il est important de bien la choisir et de bien l’isoler (entre 10 et 15% de la déperdition de chaleur d’une maison se fait par les ouvertures).
Dans le cas d’une porte à rénover…
Votre porte est ancienne et vous avez prévu de la rénover, mais le changement de celle-ci ne sera planifié que dans plusieurs mois. En attendant, voici quelques astuces pour empêcher le froid de s’inviter chez vous :
- Poser un cache de serrure
- Vérifier le mastic du vitrage de la porte. Le remplacer s’il est trop usé
- Installer un balai d’étanchéité sur la fente de la boite aux lettres si elle est intégrée dans la porte
- Vérifier les joints
- Poser un boudin isolant en bas de la porte
Dans le cas d’une porte neuve, voici quelques astuces pour choisir la porte la plus adaptée.
Tous les matériaux proposés par Internorm sont isolants, mais s’il ne fallait en retenir qu’un, ce serait l’aluminium, qui possède une structure permettant de réduire les ponts thermiques.
Veillez à ce que l’indice d’isolation (Ud) soit le plus important possible, surtout si la porte d’entrée est orientée face au vent (cet indice doit se rapprocher de 1).