Une porte qui grince ? Un son plus qu’énervant ? Cela peut vite devenir agaçant au point de ne plus bouger cette porte ! Nous vous donnons quelques astuces pour éviter ce problème et laisser du répit à vos oreilles !
Graissez les charnières et gonds
avec de l’huile (de coude, de moteur voire de l’huile végétale !), graissez les charnières de votre porte et effectuez le mouvement d’ouverture et fermeture à plusieurs reprises jusqu’à ce que le grincement parte. Si ce n’est pas le cas, vous allez devoir dégondez votre porte, c’est-à-dire la démonter et la sortir de ses gonds, afin d’avoir accès à toute la partie des charnières et pouvoir huiler plus précisément. Pour dégonder la porte, vous pouvez placer deux tournevis en bas de la porte de sorte de créer un levier pour la soulever et la faire sortir de ses gonds soit partiellement, soit entièrement.
Graissez vos gonds rouillés
si vos gonds sont rouillés, avant de les graisser, il va falloir enlever la rouille présente dessus à l’aide de papier de verre par exemple.
Autres produits pour vos gonds et charnières
en dehors de l’huile, vous pouvez utiliser du savon de Marseille, du savon noir ou encore de la cire qui auront un effet de lubrifiant sur votre porte.
Changer les rondelles de friction
si le graissage n’a pas réglé votre soucis, vous pouvez alors mettre en place ou remplacer les rondelles de friction en privilégiant des rondelles en laiton sur les axes des gonds. S’il y en avait déjà, vous pouvez les remplacer par des rondelles plus épaisses.
Limez ou décapez la peinture
votre porte peut grincer en raison d’un trop grand nombre de couches de peintures successives. Dans ce cas, limez ou décapez avec une lampe à souder le chant de la porte et l’intérieur du cadre.