Nous avons déjà parlé des stores photovoltaïques. Dans la lignée des produits solaires, et même si le soleil nous fait de plus en plus défaut, nous souhaitons vous présenter la peinture solaire qui pourra s’appliquer sur votre façade mais également sur les profils de vos fenêtres !
- Qu’est ce que la peinture solaire?
La peinture solaire est conçue à partir de plastique polymère, flexible et résistant, qui possède des propriétés comme photorécepteurs mais aussi semi-conducteurs. Elle intègre de minuscules particules de semi-conducteurs à l’encre sur de long rouleaux de papier d’aluminium, qui sont ensuite découpés en panneaux solaires. En plus d’absorber la lumière visible, ce matériau peut aussi récupérer la lumière infrarouge. Si la peinture solaire coûte moins cher qu’un panneau, son rendement est, en revanche, trois fois moins élevé.
- Comment l’intégrer à vos fenêtres ?
La peinture, de par son procédé, peut être appliquée partout : toits, murs, sols, etc. Ainsi, vous pouvez choisir de l’appliquer sur les profils de vos fenêtres ou même encore sur le verre en fonction de votre fenêtre et de son utilité. On parle également de verre solaire lorsqu’il s’agit des vitres.
Quoi qu’il en soi, des chercheurs travaillent toujours sur cette peinture capable de capter l’énergie du soleil et de la transformer en courant électrique. Mais sachez que si les recherches aboutissent, d’ici quelques années, ce procédé sera disponible et pourra améliorer votre rendement énergétique !