Les différentes réglementations thermiques (RT) ont 40 ans cette année ! En effet, la première RT en France, la RT 1974, a été appliquée en 1975 suite au premier choc pétrolier. Actuellement, c’est la RT 2012 qui est en vigueur.
L’évolution des règlementations de performance énergétique
La RT 2005
La RT 2005 est entrée en vigueur en 2006 et a fixé une consommation énergétique maximum de 250 kilowatts-heure par mètre carré et par an. L’objectif de consommation avait été divisé par 2 en 30 ans depuis 1975.
La RT 2012 :
La RT 2012 est en vigueur depuis le 1er janvier 2013. Elle est 5 fois plus exigeante que la RT 2005 : l’indicateur principal passe à 50 kWh/m2/an.
La RT 2020 :
En cours de rédaction, la future réglementation thermique RT 2020 devrait diviser ce seuil de consommation énergétique par 3, la ramenant à 15 kWh/m2/an, comme nous l’avions indiqué dans notre article sur les différences entre RT 2012 et maison passive.
Les grands points de la RT 2020
Une isolation de très haute performance
La RT 2020 devrait multiplier par 3 les exigences de la RT 2012 en termes de performances thermiques, ce qui nécessitera une isolation de très haute performance pour réduire les déperditions d’énergie : fenêtres en triple vitrage et absence de ponts thermiques devraient être la norme.
La RT 2020 introduira aussi une nouvelle notion : celle du bâtiment à énergie positive ou BEPOS.
Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive
Le bâtiment à énergie positive (BEPOS) ira plus loin que la maison passive : globalement un BEPOS devra produire plus d’énergie qu’il n’en consomme !
Le principe général du BEPOS implique que la consommation d’énergie primaire du bâtiment (chauffage, eau chaude, climatisation, éclairage et ventilation) en énergie non renouvelable diminuée de la production d’énergie renouvelable du bâtiment soit inférieure ou égale à un écart autorisé.
Cet écart autorisé représente la tolérance entre énergie consommée et énergie produite, pour tenir compte des spécificités du bâtiment (nombre de niveaux, bâtiment résidentiel ou tertiaire, ensoleillement de la zone…).
Deux leviers complémentaires permettront notamment à une maison d’atteindre cet objectif de BEPOS :
- diminuer sa consommation d’énergie avec une isolation exemplaire et de grandes surfaces de triple vitrage bien orientées pour profiter des calories du soleil,
- augmenter sa production d’énergie renouvelable en multipliant par exemple les m2de capteurs solaires.
Quelle solution choisirez-vous ?