Même si l’on sort des portes et fenêtres de manière traditionnelle, les portes de garage constituent également une ouverture pour votre habitation. Nous souhaitons dans cet article vous présenter succinctement les différents styles de portes de garage que vous pouvez trouver. Sachez qu’il existe de nombreuses variantes et qu’il est toujours possible de personnaliser vos portes (matériau, couleurs, design, etc).
Les portes de garage à ouverture basculante
Ces portes s’ouvrent de manière verticale et se logent sous le plafond ce qui vous permet de ne pas prendre de place dans celle disponible de votre garage. Ces portes sont motorisables sauf pour les modèles basculants non débordants.
Les portes de garage à ouverture pliante
Les portes de garage pliantes sont généralement en bois et donc correspondront à votre habitation si vous recherchez un aspect traditionnel. Elles sont dites « pliantes » car elles s’ouvrent vers l’intérieur au niveau d’une des portes. Pensez donc que derrière celle-ci l’espace doit être libre !
Les portes de garage à ouverture sectionnelle
Comme les portes basculante, elle s’ouvrent verticalement et se logent sous le plafond. Ces portes sont motorisables mais attention si un soucis électrique survient, vous aurez des difficultés pour accéder à votre garage ! Dans tous les cas, vous disposez de l’ensemble de la place de votre garage.
Les portes de garage à ouverture pliante en accordéon
Les panneaux se replient grâce à un guidage par rail. Ces portes offrent un faible encombrement intérieur. Il faut toutefois les ouvrir à la main.
Les portes de garage à ouverture enroulable
Les portes de garage à ouverture coulissante
Suivant un rail, elles glissent le long de votre garage pour s’ouvrir. Il est possible de les motoriser en fonction des modèles proposés. L’avantage est qu’alors l’ouverture est entièrement dégagée.