La CAPEB a réalisé un guide dans le cadre des actions d’informations techniques financés par la taxe COFIFAB concernant les règles de la sécurité incendie à l’usage des menuisier-agenceurs. Nous retrouvons dans ce document les directives à prendre en compte concernant vos ouvertures (portes et fenêtres).
Les parties de parois, baies ou fenêtres qui ne seraient pas RE 30 ou E30, doivent être situées de la manière suivante :
- À 2 mètres au moins des parois de la façade située dans un même plan (en vertical ou en horizontal),
- À 4 mètres au moins des fenêtres d’une façade en retour,
- À 8 mètres au moins des fenêtres d’une façade en vis-à-vis
Concernant les portes, un tableau récapitule la résistance au feu des blocs portes (vantail+ huisserie) intérieurs et les blocs-portes extérieurs :
En pensant au feu, vous pouvez vous dire que le mieux est d’éviter la mise en place de bois (menuiseries bois, bois/alu), qui, dans nos esprits, est le premier matériau à prendre feu. Pourtant, s’il est un matériau qui, correctement mis en œuvre, présente des atouts indéniables vis-à-vis de la sécurité incendie, c’est bien le bois. Les caractéristiques intrinsèques du matériau bois, son association avec d’autres matériaux et la multiplicité des solutions constructives proposées, en font un matériau qui peut, et qui doit répondre à de nombreuses configurations. C’est pourquoi, n’hésitez pas à vous renseigner auprès votre installateur concernant les spécificités de sécurité présentées par les menuiseries qu’il vous propose.
Demande de devis gratuit
Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit