La maison passive est une solution idéale pour tous ceux qui se préoccupent à la fois de l’avenir de notre environnement et qui souhaitent réaliser des économies d’énergie conséquentes. Bien que soumise à des contraintes particulières, les maisons passives s’avèrent aussi être des bâtiments qui laisse place à la créativité !
Dans cet article, nous avons sélectionné 3 exemples de maisons passives qui nous inspirent et qui, nous l’espérons, vous inspireront à votre tour.
Maison passive à Bessancourt : la Maison bambou
Nous avons particulièrement aimé cette façade avec des bambous, qui donne à cette maison une petite touche tropicale. Les bambous servent aussi de brise-soleil et brise-vue : ingénieux !
Les matériaux naturels sont majoritairement utilisés pour cette construction : bois, fibre de bois, peintures bio… Sans oublier le panneau solaire sur le toit, pour plus d’économies en termes d’énergie !
Maison passive à l’ambiance japonisante dans les Yvelines
Conçue par l’agence d’architectes Karawitz, cette maison réalise la performance incroyable de ne consommer que 14KwH/m² par an !
Cette maison est la preuve qu’il est possible de concevoir un bâtiment passif sans en négliger l’esthétique ! On aime beaucoup le charme du bardage en mélèze, qui deviendra patiné gris avec le temps, et cette très belle ouverture sur le devant de la maison orientée plein sud, avec des ouvertures équipées de triple vitrage. Let the sun shine in !
Le tout donne une maison très sobre et très élégante.
Maison passive : maison canopée
Cette maison canopée Coste Architecture n’est pas très originale par sa forme mais allie parfaitement les matières (trois essences de bois) et les couleurs (4 nuances de vert sur des panneaux en résine thermodurcissable et fibre de bois) pour créer un ensemble très harmonieux. Elle aussi équipée de panneaux photovoltaïques. Cette maison passive répond parfaitement aux exigences de la future RT2020.