Comment entretenir son jardin en automne ?
1. Ranger le mobilier d’été
Avec l’arrivée de l’automne, il est temps de remiser le mobilier de jardin (tables, chaises, chaises longues…), hamacs, trampolines et jouets d’enfants. Nettoyez-les soigneusement avant de les stocker dans un abri sec, comme votre garage ou un cabanon.
2. Nettoyer les outils de jardin
Enlevez la terre et les saletés de vos outils de jardin avant de les ranger dans un endroit sec pour éviter la rouille
3. Fermer l’eau à l’extérieur !
Le premier réflexe à avoir quand l’automne et les premiers frimas matinaux arrivent : couper l’eau des robinets extérieurs et les purger ! Un geste indispensable pour protéger votre installation du gel. Cela évitera que l’eau gèle à l’intérieur et fasse rompre les canalisations.
4. Nettoyer les gouttières et caniveaux
Ne négligez pas le nettoyage des gouttières, souvent obstruées par les feuilles mortes. Cela permettra une évacuation efficace des eaux de pluie.
À l’automne, de nombreux débris et feuilles mortes peuvent s’accumuler dans les gouttières. Nettoyez-les ainsi que les regards de déversement et pensez à vérifier leur bon écoulement.
Faites-en de même avec les caniveaux où s’accumulent fréquemment cailloux, terre, et petits gravats susceptibles d’obstruer l’évacuation des eaux de pluie.
5. Utiliser les feuilles mortes pour le jardin
Au lieu de jeter les feuilles mortes, utilisez-les comme paillis pour protéger les arbres et arbustes du froid hivernal.
6. Mettre la piscine en hivernage
Si vous possédez une piscine, préparez-la pour l’hiver en choisissant un hivernage actif ou passif, en fonction de votre région.
Comment préparer sa maison pour l’automne ?
1. Entretenir le mode de chauffage
Cheminée, poêle à bois, chauffage au sol par pompe à chaleur ou chaudière, si ce n’est pas déjà fait, l’automne est le moment pour faire réaliser l’entretien de votre installation avant de mettre en route le chauffage.
Ramonage, révision, vérification du bon fonctionnement des radiateurs et circuits de chauffe… L’indispensable pour passer un hiver au chaud sans encombre et en toute sécurité !
2. Nettoyer les grilles d’aération
Pour prévenir l’humidité dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bain, nettoyez les bouches d’extraction et les grilles d’aération. Cela limitera notamment les risques de condensation. N’oubliez pas de vérifier le climatiseur, surtout si vous l’avez beaucoup utilisé au cours de l’été.
3. Tester les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone
Vous connaissez l’adage selon lequel il mieux vaut prévenir que guérir ? Pensez à vérifier le bon fonctionnement de vos détecteurs de fumée et des détecteurs de monoxyde de carbone.
Au besoin, changez les piles et ajoutez des détecteurs dans des pièces non-équipées (à l’étage, dans le garage ou dans la buanderie par exemple).
4. Nettoyer tapis et fauteuils
Pour une maison saine, aspirez soigneusement vos tapis, moquettes et fauteuils, et passez les rideaux en machine dès le début de l’automne.
5. Entretenir le filtre du sèche-linge
Avant l’hiver, débarrassez le filtre du sèche-linge des peluches accumulées. Cela optimisera son fonctionnement et réduira les risques de surchauffe.
6. Vérifier et régler les menuiseries extérieures
Ultime geste pour passer une bonne saison hivernale dans votre maison, vérifier et faire régler vos menuiseries extérieures :
- Vérifiez le bon état des joints,
- Nettoyez vos fenêtres Internorm avec des produits d’entretien adaptés,
- Assurez-vous qu’elles ferment correctement et assurent une parfaite étanchéité.
Vous pouvez également faire appel à votre distributeur Internorm pour une visite de réglages afin d’avoir l’esprit tranquille !
Si vos fenêtres sont encore en simple vitrage, pourquoi ne pas prévoir dès à présent leur changement par des menuiseries en double ou triple-vitrage et ainsi améliorer l’isolation et le confort de votre maison ?
Comment décorer sa maison pour l’automne ?
En termes de décoration de vos fenêtres à l’automne, rendez-vous sur notre article dédié pour créer une ambiance automnale !