Préparez votre maison à votre départ pour des vacances tranquilles !
Préparez votre départ en vacances avec ces points à ne pas traiter en dernière minute ! Grâce à eux, vous limiterez le risque d’être victime d’un cambriolage.
1. Faites croire que le logement est occupé
Afin d’éviter les cambriolages et les tentatives d’effractions, une astuce est de ne pas laisser penser que votre maison est inoccupée. Ainsi, confiez vos clés à une personne de confiance (famille, ami, voisin…). Cette personne de confiance pourra venir vider votre boîte aux lettres ou encore arroser vos plantes pour donner l’impression qu’il y a toujours quelqu’un dans votre logement.
Les tâches confiées à la personne de confiance peuvent en partie être réalisées avec la domotique dont on vous parle dans quelques lignes.
2. Cachez les objets de valeur
Cachez les objets de valeur (bijoux, argenterie, argent en espèces, mais aussi clés…) dans des endroits difficiles d’accès (ne les laissez pas sur une commode ou sur votre table de nuit). Si leur valeur est très élevée, vous pouvez investir dans un coffre-fort.
3. Contrôlez votre VMC
Vérifiez que votre VMC fonctionne correctement. N’attendez pas le dernier moment pour procéder à cette vérification afin d’être en mesure de programmer les travaux nécessaires le cas échéant avant votre départ.
4. Rangez votre jardin
Rangez votre jardin afin de ne pas laisser d’outils ou d’échelle qui faciliteraient la vie des cambrioleurs.
5. Investissez dans un dispositif de sécurité adapté
Différents équipements de sécurité et de surveillance contribuent à sécuriser votre logement durant vos vacances :
- Les alarmes : ce dispositif de surveillance prévient le propriétaire, les voisins, une société privée ou directement les forces de l’ordre en cas de problème.
- La télésurveillance (ou vidéosurveillance) : ce système de surveillance vous permet de voir votre intérieur et d’être alerté en cas d’intrusion à l’aide d’un détecteur de mouvements.
- La domotique : la domotique permet par exemple de simuler une présence dans la maison, avec les volets qui s’ouvrent et se ferment en début et fin de journée, comme si le logement était réellement occupé.
6. Souscrivez aux opération « tranquillité vacances » (OTV) de la Gendarmerie ou de la Police Nationale
Inscrivez-vous aux opérations « Tranquillité vacances » ou « Voisins vigilants » connectés à la Gendarmerie ou aux services de police.
Juste avant de partir en vacances
Voici la liste des tâches à réaliser avant votre départ en vacances.
7. Fermez les ouvertures
Avant de partir, faites soigneusement le tour de vos fenêtres, portes et portes-fenêtres afin de vous assurer qu’elles sont toutes bien fermées. Bien entendu, plus vos menuiseries seront sécurisées (vitrage sécurisé, dispositif retardateur d’effraction, points de verrouillage…), mieux ce sera !
8. Videz le frigidaire et débranchez les appareils électriques
Pour éviter toute mauvaise surprise, videz votre réfrigérateur et débranchez tous les appareils électriques.
9. Coupez l’eau et le gaz
Coupez les arrivées de gaz (pour éviter toute fuite) et d’eau dans la maison (à laisser ouverte pour l’extérieur bien entendu si vous programmez un arrosage automatique).
A ne pas faire pour ne pas compromettre la sécurité de votre logement durant vos vacances
A l’inverse, ne communiquez pas largement sur votre absence : n’indiquez pas sur les réseaux sociaux ou sur votre répondeur vos dates de vacances ! Moins il y aura de personnes qui sauront que vous partez et connaitront votre période de vacances, moins vous attirerez les convoitises sur votre logement, et moins vous aurez de mauvaises surprises au cours de vos vacances ou à votre retour !