Nous sommes tous susceptibles de devenir une personne à mobilité réduite un jour dans notre vie. L’accessibilité pour ces personnes est importante et de plus en plus valorisée. C’est pourquoi, nous avons décidé de vous parler des différents éléments à prendre en compte pour adapter vos portes et fenêtres aux personnes à mobilité réduite.
En effet, il est très difficile pour ces personnes de se déplacer aisément dans un logement qui n’est pas adapté à leur handicap. C’est pourquoi, les textes relatifs à l’accessibilité fixent les spécifications à respecter en matière de menuiseries.
L’objectif étant, de permettre à toutes les personnes, quel que soit leur handicap, d’exercer les actes de la vie quotidienne, en respectant un certain nombre d’obligation d’accessibilité.
Concernant vos portes et fenêtres, les normes sont les suivantes :
- Les portes et portails doivent avoir une largeur minimale de 0 ,90m.
- La largeur de passage minimale lorsque le vantail est ouvert à 90° doit être de 0,83m.
- La poignée des portes ou des fenêtres doit être manœuvrable « debout », comme en position « assis ». Il faut donc que la hauteur soit prise en compte (entre 0,90m et 1,30m du sol). Son extrémité doit être située à 0,40 m au moins d’un angle de paroi ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.
- La serrure de la porte d’entrée doit être située à plus de 0,30 m d’un angle rentrant de parois ou de tout autre obstacle à l’approche d’un fauteuil roulant.
- Afin de minimiser le ressaut dû au seuil des portes ou portes fenêtres, la hauteur du seuil doit être inférieur ou égale à 2cm.