Logements collectifs ou maisons individuelles : la RE 2020 implique des changements autant en termes de consommation d’énergies, d’isolation que de matériaux utilisés. Si le gouvernement vise une diminution des émissions de gaz et plus globalement des émissions polluantes, pour les particuliers il s’agit d’une opportunité de faire baisser la facture énergétique.
Dans les faits, quels critères d’efficacité énergétique respecter concernant vos fenêtres et baies vitrées pour être conforme à cette nouvelle réglementation environnementale ? Et comment cela est-il susceptible d’impacter le choix de nouvelles menuiseries extérieures ?
Réglementations RE 2020 et RT 2012 : complémentaires ?
Entrée en vigueur en janvier 2022 et venant compléter la vieillissante RE 2012, l’application de la RE2020 impose aux acteurs du bâtiment de suivre les directives de la nouvelle réglementation, celle-ci venant remplacer progressivement la RE 2012.
Si les enjeux en termes de consommation d’énergie, de besoin bioclimatique et de neutralité carbone semblent évidents, la réglementation thermique dans son ensemble et ses répercussions sur les matériaux utilisés peuvent sembler plus opaques.
Quelles sont les exigences de la RE 2020 ?
Dans les grandes lignes, il s’agit de diminuer les consommations énergétiques des logements et les émissions de gaz à effet de serre, les directives du gouvernement englobent plusieurs aspects relatifs à la performance énergétique, au changement climatique et à la consommation d’énergie.
La lutte contre le réchauffement climatique passe par la construction de logements respectueux de l’environnement et de maisons passives, afin de diminuer drastiquement l’impact des foyers sur le climat.
Quelles fenêtres pour la RE 2020 ?
Compte tenu des critères de déperdition énergétique, plusieurs éléments sont à prendre en compte concernant vos menuiseries extérieures pour être certain de respecter la RE 2020.
Mais attention toutefois, il s’agit d’indicateurs à ne pas prendre en compte de manière isolée. Votre logement doit répondre à l’ensemble des critères de la réglementation pour être en conformité avec celle-ci.
Isolation thermique, empreinte carbone, qualité de l’air, matériaux recyclables, système d’éclairage ou encore de chauffage : les points à scruter sont nombreux et doivent être respectés en conformité avec les directives fixées par le ministère de la transition.
Le choix d’une fenêtre double vitrage en PVC ou en bois se complexifie dès lors dans le cadre d’une construction et, même si les fenêtres triple vitrage peuvent s’avérer nécessaires dans un certain nombre de cas, il est important de bien lire et comprendre les seuils définis et leurs significations.
Le coefficient de déperdition thermique Ug
Ce critère, comme son nom l’indique, concerne la déperdition de chaleur par l’intermédiaire du vitrage.
Plus ce chiffre est bas, meilleures sont les performances d’isolation du vitrage mis en place.
La réglementation RE 2020 impose un coefficient inférieur à 0,7 Ug.
Le coefficient Uw : la déperdition d’énergie par m2
Il s’agit du coefficient indiquant la performance de la fenêtre en termes d’isolation. Ce chiffre, pour être conforme à la réglementation environnementale 2020, ne doit pas dépasser 0,8 W/m2.
Le facteur solaire Sw
Cet indice permet de mesurer la quantité de chaleur solaire que le vitrage permet de laisser passer vers l’intérieur du logement concerné.
La RE 2020 prévoit un seuil de 0,5 Sw.
Des critères énergétiques lors de la pose également
Un autre point à ne pas négliger : si les matériaux de construction doivent être en conformité avec ces nouvelles normes, il en est de même pour les compétences techniques des entreprises qui en effectueront la pose.
Les critères techniques et la bonne mise en œuvre des matériaux impliquent que les entreprises aient une démarche pro active en assurant, par exemple, la montée en compétence de leurs poseurs et installateurs.
Du respect environnemental vers le confort
Dans les faits, ces critères et directives ont pour but de favoriser développement durable, croissance verte et respect écologique, mais le gain de confort en été comme en hiver n’est pas négligeable !
Si l’on prend en compte l’ensemble des gains d’énergies et économies cumulés, le bien-être s’en trouve nettement amélioré pour le foyer et permet d’anticiper les conditions climatiques futures.
Passiv’haus : un label allemand gage de qualité
La certification Passiv’haus est un label allemand relatif, lui aussi, à la performance énergétique des bâtiments. Si celui-ci s’avère souvent méconnu en France, il s’agit d’un ensemble de critères qui garantissent, là également, la construction de logements respectueux de l’environnement et permettant une consommation et une déperdition moindre d’énergie.
Si ce label est totalement indépendant de la réglementation énergétique 2020, celui-ci permet une approche intéressante concernant la conception et la construction des logements.
Un conseil pour choisir vos fenêtres ?
Quel que soit votre projet, Internorm vous accompagne pour un choix qui respecte vos goûts, vos envies, et les réglementations en vigueur.
Nos distributeurs sont à votre écoute et sauront vous présenter notre gamme et vous apporter leurs conseils.