Saint-Clément-de-Rivière est située au nord de Montpellier dans le nord-est du département de l’Hérault (34)en région Occitanie. Exposée à un climat méditerranéen (avec des hivers doux et des étés chauds, un ensoleillement important et des vents violents fréquents), cette commune résidentielle bénéficie d’un patrimoine naturel remarquable avec un site Natura 2000 (« le Lez », fleuve qui se jette dans la Méditerranée) et une zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique.
Une maison passive dans l’Hérault
Cette maison familiale individuelle de 210 m2 a été construite en 2022. Cette construction passive est le fruit du projet de ses propriétaires, Jacques et Nadine, qu’ils portent depuis 2018. C’est d’ailleurs Jacques B., ingénieur thermicien dans l’industrie qui a suivi avec succès la formation de Consultant en maisons passives dispensée par la Maison du Passif et qui est en train de créer sa propre société de consulting dans ce domaine, qui a élaboré la conception de cette maison !
Dès le début, pour eux, la norme passive était un objectif. Rappelons que le principe d’une maison passive : une construction passive assure le confort thermique de ses habitants avec une consommation inférieure à 15kWh/m2/an (environ 250€ de chauffage par an pour une maison de 100 m2 habitables).
La maison de Nadine et Jacques va même plus loin en ne consommant ni chauffage ni climatisation !
Pour y parvenir, sur la base de la conception du propriétaire Jacques B., les architectes (cabinet So What Architecture, le maître d’oeuvre) ont dessiné la maison qui a une enveloppe la plus compacte possible (afin de limiter les développés de surface de façade), une inertie très importante à l’intérieur et une isolation très forte à l’extérieur (évitant les ponts thermiques), des apports solaires passifs pour se chauffer en hiver (avec des menuiseries de grande taille orientées sud, en triple vitrage et avec un cadre très performant), des casquettes d’ombrage et des brise-soleil connectés (qui, en été, apportent une protection contre les surchauffes), un système de ventilation à double-flux très performant et une végétalisation de la toiture.
C’est Jacques B. qui a choisi la structure des murs (Isospan), la VMC double-flux (Zehnder) ainsi que les menuiseries.
Les menuiseries Internorm choisies pour cette maison passive
Les maisons passives sont donc des constructions qui allient économie d’énergie, confort thermique et qualité de l’air intérieur. Dans l’Hérault, de plus en plus de particuliers optent pour la maison passive. Le choix de menuiseries Internorm est pertinent car il procure d’excellentes performances thermique et acoustique !
Pour cette nouvelle maison passive, des menuiseries Internorm ont été installées :
- fenêtres et portes-fenêtres bois – aluminium triple-vitrage HF 410 3 joints, avec un coefficient d’isolation thermique pour la menuiserie de Uw = 0,89cW/m²K (la valeur des vitrages est : Ug = 0,53 W/m²K).