Qu’est-ce qu’un bâtiment passif ? Définition :
Le Bâtiment Passif (ou « maison sans chauffage ») est une construction très basse consommation avec de faibles besoins de chauffage. Cet objectif est obtenu grâce à :
- l’apport de la chaleur « passive » du soleil,
- une excellente isolation (des murs épais, des fenêtres performantes, etc.),
- une absence de ponts thermiques,
- une grande étanchéité à l’air
- un contrôle de la ventilation.
Construire une maison passive : quelles différences de matériaux avec une construction traditionnelle ?
Au-delà de la différence de matériaux, le bâtiment passif se distingue d’une construction traditionnelle dès sa conception. Cette dernière est pensée pour optimiser l’auto-régulation du bâtiment afin d’obtenir une consommation d’énergie neutre, sans recours à l’énergie primaire, avec un confort de vie optimal en toute saison.
Au-delà du choix des matériaux, cette étape de la conception est donc essentielle.
Quelles sont les 3 conditions pour la réalisation d’une maison passive ?
Votre maison passive peut tout à fait être construite en briques, ou bien en ossature bois. Les points et matériaux essentiels sur lesquels il faut redoubler d’attention sont les suivants :
- l’isolation : elle doit être excellente pour les murs extérieurs, le toit et le sol
- la VMC double-flux et inaudible (25db) : elle récupère la chaleur de l’air sortant pour réchauffer l’air entrant faisant réaliser des économies d’énergie
- les menuiseries : fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées triple vitrage permettent de garder la chaleur à l’intérieur
L’isolation d’un habitat passif : que choisir ?
Au rayon des isolants, vous avez l’embarras du choix mais privilégiez si possible des isolants d’origine naturelle. Il sont en effet bien plus sains pour l’environnement mais surtout pour la santé des occupants de la maison !
Quels sont les matériaux de construction écologique ?
Laine de coton, de chanvre, de bois… : chacun a ses propriétés propres, il vous faudra être vigilant sur l’épaisseur pour obtenir une résistance thermique suffisamment élevée (> 6,66 Km²/W) :
- le chanvre
- le lin
- le liège
- la chènevotte ou paille de chanvre
- le bois
L’isolation par l’extérieur reste la meilleure des options pour réguler efficacement la température intérieure du logement en été comme en hiver.
La VMC double-flux, un essentiel du logement passif
En régulant les échanges d’air entre l’intérieur et l’extérieur au travers d’un réseau de deux gaines distinctes, la ventilation double flux permet de renouveler l’air de la maison sans créer de courant d’air. Elle permet également de garantir un air sain, et associée à un puit canadien elle apporte de la fraîcheur supplémentaire en été !
Quelle matière choisir pour les menuiseries d’une maison passive ?
Les menuiseries sont l’un des trois éléments essentiels pour une maison passive performante ! En effet elles contribuent à la bonne étanchéité à l’air des constructions passives, doivent permettre d’éviter les déperditions thermiques, et contribuent à réchauffer votre intérieur en hiver. Elles sont la pierre angulaire de la gestion de l’apport solaire.
Au-delà du matériau, il convient donc de bien choisir le type de vitrage dont vous souhaitez vous équiper. Cherchez un vitrage ultra-performant et un excellent châssis de fenêtre avec un Uw strictement inférieur à 0,8 W/(m²K) facteur g aux alentours de 50 % (en savoir plus sur les coefficients thermiques des fenêtres).
Pour les fenêtres et portes-fenêtres de maisons passives, les fenêtres triple-vitrage sont les plus recommandées, et Internorm propose le vitrage ECLAZ® de Saint-Gobain sur l’ensemble de sa gamme, pour un confort optimal toute l’année, et toujours plus de lumière naturelle dans votre intérieur !
Pour la matière de vos menuiseries, nous vous recommandons nos menuiseries Alu – PVC et Alu – Bois qui se fondent parfaitement dans toutes les architectures grâce à un large choix de coloris et teintes de bois, sans entretien contraignant !