Le constructeur de maisons à ossature bois (MOB) Myotte-Duquet Habitat vient de livrer une maison bois biosourcée, qui est à la fois un gîte et une maison témoin, dans le Doubs (25).
Qu’est-ce qu’une maison bois biosourcée ?
Une maison à ossature bois…
Une maison bois désigne un type de construction dont la structure et une partie majeure des éléments constitutifs sont en bois. C’est un mode de construction qui utilise le bois comme matériau principal, de la charpente aux murs, en passant par les planchers.
Le bois utilisé peut être issu de différentes essences d’arbres, apportant chacune des caractéristiques spécifiques en termes de résistance, de durabilité ou d’esthétique. Le choix de l’essence utilisée dépendra ainsi des besoins spécifiques du projet de construction.
En outre, une maison bois se distingue par ses performances thermiques et acoustiques. En effet, le bois est un excellent isolant, permettant de réaliser des économies d’énergie et d’offrir un confort optimal aux habitants.
… biosourcée
Une maison bois biosourcée est une construction dont une partie des matériaux (ceux dits biosourcés) proviennent de la biomasse, c’est-à-dire de matières organiques renouvelables d’origine végétale, animale, microbienne ou fongique. Ils incluent, entre autres, le bois, le chanvre, la paille, la laine de mouton et divers produits dérivés.
Ces matériaux, combinés au bois, offrent des avantages en termes de performances thermiques et hygrométriques. En plus d’être renouvelables, ils ont un faible impact environnemental et contribuent à une construction plus respectueuse de l’environnement.
Une maison bois biosourcée contemporaine dans le Doubs
A Fournets-Luisans dans le Doubs, le constructeur de maison bois Myotte-Duquet vient d’achever une nouvelle maison bois biosourcée, qui est à la fois une maison témoin et un gîte.
Myotte-Duquet, constructeur de maisons bois (MOB)
Fondée en 1982 à Fournets-Luisans en Franche-Comté, Myotte-Duquet Habitat est une société familiale spécialisée dans la construction de maisons en ossature bois (MOB). Son équipe de 18 personnes travaille avec une coopérative d’artisans locaux dont elle connaît le savoir-faire.
Grégory Myotte-Duquet, cogérant de l’entreprise familiale, explique le projet : « Chaque année, nous construisons une quinzaine de maisons en ossature bois dont un quart est 100% en matériaux biosourcés. Ce n’est pas un réflexe pour les clients de faire construire une maison de ce type, il faut encore faire beaucoup de pédagogie en expliquant l’intérêt des matériaux utilisés. Néanmoins, quand on a l’occasion de vivre quelques jours dans une telle maison, on voit la différence ne serait-ce qu’au niveau de l’insonorisation. »
La nouvelle construction bois répond d’ailleurs aux normes des bâtiments passifs !
Les menuiseries Internorm sélectionnées pour cette maison à ossature bois biosourcée
La maison de 120 m2, à l’architecture contemporaine, compte 3 chambres, 2 salles de bain et une pièce de vie avec une cuisine équipée et ouverte, ainsi qu’une grande terrasse et un sauna !
Cette nouvelle maison bois en Franche-Comté est équipée de menuiseries Internorm :
Et si vous séjourniez dans ce gîte ?
Le gîte, dit « gîte du Bois d’Aura » vous accueille pour une escapade détente en famille ou entre amis ! Avec ses 3 chambres doubles et son canapé convertible 2 places en mezzanine, il propose une belle capacité d’accueil.
A proximité immédiate des commerces, d’un espace de loisirs et de nombreuses activités sportives et culturelles, cette maison passive d’inspiration scandinave invite à la découverte et à la déconnexion.
Pour tout renseignement, envoyez un mail à contact@leboisdaura.com !
Découvrez un précédent projet de Myotte-Duquet dans le Doubs, à Dommartin cette fois, avec une autre construction bois.