Aujourd’hui, nous vous proposons un article sur l’ITE et les menuiseries. L’Isolation Thermique par l’Extérieur (ITE) consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâti pour garantir la continuité de l’enveloppe et limiter les ponts thermiques.
Ce procédé associe un isolant et un revêtement de façade, enduit ou finition à clin. Cette technique permet de réaliser de grandes économies d’énergie grâce à une performance d’isolation optimale.
C’est un élément clé concernant la RT 2012 mais également pour les labels BBC ou Bepos par exemple. Le but est donc de réduire les déperditions énergétiques des murs et de supprimer les ponts thermiques au niveau des planchers ou des coffres de volets roulants. Les menuiseries font donc partie intégrante de ce procédé puisqu’elles doivent s’intégrer parfaitement avec les autres éléments mis en place.
Si vous possédez des fenêtres de qualité, d’un point de vue thermique, le plus important pour vous assurer une bonne ITE sera la pose. Des fiches techniques éditées par l’UFME existent pour les fabricants et poseurs de fenêtres en fonction de la technique de pose utilisée : Au nu intérieur, au nu extérieur ou en applique extérieure.
Pour vous assurer une parfaite isolation, des points de vigilance doivent être vérifiés :
- Prescription précise qui tient compte des apports solaires
- Nature des finitions
- Phasage chantier respecté
- Isolation
- Etanchéité
- Ponts thermique
- Etanchéité complémentaire
Si vous réalisez une ITE en neuf ou en rénovation, toute commande de fenêtre s’accompagne d’une précision sur le mode de mise en œuvre, qui déterminera la nature des accessoires livrés avec la fenêtre par exemple.
Ainsi, vos menuiseries doivent s’adapter parfaitement à votre ITE et être compatibles avec les divers matériaux utilisés et les finitions du mur. Vous devez donc prendre le temps de parler du projet avec votre revendeur de fenêtres pour ne pas avoir de mauvaise surprise lors de la pose de celles-ci !