Dans le cadre de la RT 2012 qui induit des règles de pose précises afin d’éviter tout risque de dégrader l’étanchéité à l’air des bâtiments, un DTU des stores et fermetures a été mis en place.
Tout d’abord, petite définition sur ce qu’on appelle un DTU : un document technique unifié est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU » dont le CSTB assure le secrétariat.
Ainsi, le DTU 34.4 « Travaux de bâtiment – Mise en oeuvre des fermetures et stores » est le document incontournable pour assurer la bonne mise en place de stores et fermetures. Il traite de l’installation en construction ou en rénovation de tous types de fermetures, stores extérieurs et stores intérieurs pour tous les bâtiments. Toutes les entreprises spécialisées dans la mise en œuvre de fermetures et de protections solaires doivent donc se procurer se document et s’y référer.
Il se place comme une référence pour ces entreprises sur le plan technique et administratif. Les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre pourront faire valoir le respect total des dispositions inscrites dans de DTU.
Composé de 3 parties, voici en quelques mots ce qu’elles présentent :
- La partie 1-1 détaille les exigences techniques liées à l’installation des fermetures et stores. Les interventions à mener sont détaillées : de l’analyse du support jusqu’à l’installation en passant par les étapes de conception, de transport et de manutention.
- La partie 1-2 dénonce les exigences relatives au choix des produits et matériaux utilisés : fermetures, stores, quincaillerie, chevilles, … Elle renvoie principalement vers les normes spécifiques à ces produits ou composants.
- La partie 2 définit les clauses administratives types définissant notamment les travaux relevant du lot et ceux faisant l’objet de prestations complémentaires par exemple.