Que vous fassiez poser vos menuiseries extérieures dans le neuf ou en rénovation, différents types de poses sont possibles pour vos fenêtres.
Voici un récapitulatif de toutes les solutions pour vous aider à y voir plus clair !
La pose des fenêtres en applique
La pose en applique est la plus répandue pour les constructions neuves avec une isolation intérieure. Les menuiseries sont fixées sur la maçonnerie à l’aide d’équerres, l’isolation permet d’assurer l’étanchéité à l’air et doit donc être réalisée soigneusement autour des fenêtres.
Il est également possible d’utiliser la pose en applique dans le cadre d’une rénovation, du moment que celle-ci est effectuée en dépose totale. L’ensemble des anciennes menuiseries est retiré, ce qui nécessite de mettre à nu la maçonnerie en retirant l’isolation.
Une fois les nouvelles fenêtres et baies vitrées posées, des travaux d’isolation et de remise en état (peinture) sont nécessaire. Cette technique permet une rénovation à l’identique.
La pose en tunnel
La pose en tunnel s’effectue dans l’épaisseur du mur. Elle requiert que la maçonnerie soit parfaitement réalisée pour garantir une bonne étanchéité.
Les fenêtres et baies vitrées posées en tunnel sont généralement au milieu du mur (c’est-à-dire à mi-épaisseur), et un peu plus rarement à l’extérieur, au nu de la façade, en fonction des architectures.
La pose en rénovation partielle
La rénovation partielle est un type de pose qui s’effectue sur l’ancien dormant. L’ancien cadre est conservé, dans lequel les nouvelles menuiseries viennent se fixer.
Ce type de pose est rapide et n’est pas idéal en matière d’étanchéité, puisqu’il est impératif que l’ancien cadre soit stable, en bon état, et lui-même suffisamment étanche pour éviter de créer un pont thermique !
De plus, selon les fenêtres choisies, il peut y avoir une perte du clair de jour (la surface vitrée) et donc de luminosité, et ce type de pose nécessite de nombreux habillages pour masquer l’ancien cadre (cornières, couvre-joints).
La pose des fenêtres en feuillures
Internorm propose désormais la pose des vos fenêtres par la technique de la feuillure. C’est une alternative possible en neuf mais également en rénovation par dépose totale.
La feuillure est encastrée à l’intérieur du mur, ce qui garantie la meilleure étanchéité, puisque la surface de contact avec le mur est plus grande.
La surface vitrée reste identique aux précédentes fenêtres, ce qui permet de garder un maximum de luminosité, mais aussi de maximiser les apports solaires en plaçant la menuiserie vers l’extérieur.
Le résultat obtenu pour la pose de fenêtres en feuillures est parfait quel que soit le type d’isolation de la maison : isolation intérieure (ITI) ou extérieure (ITE), et assure une excellente isolation thermique et phonique.
Esthétiquement, la pose en feuillure permet d’avoir une quincaillerie non apparente, ce qui accroît également la résistance à l’effraction.
Vous souhaitez être conseillé sur le type de pose de fenêtres le plus adapté à votre projet de construction ou rénovation ? Contactez votre distributeur Internorm le plus proche pour une étude à domicile gratuite !