Une nouvelle étude MSI a été réalisée sur le marché des portes et fenêtres pour dresser un bilan de l’année 2013 et voir les perspectives. Des analyses sur ce marché sont réalisées depuis l’année 2009 en détails et les évolutions présentées jusqu’en 2018. Voici ce qu’on peut retenir d’essentiel :
Le marché des fenêtres :
C’est un marché fragile : en France moins de 10 millions d’unités ont été vendues en 2013 tous secteurs clients et tous types de matériaux confondus. Il s’agit de la 3ème année de baisse consécutive et l’année 2014 n’est pas forcément meilleure. Malgré une amélioration des ventes sur les premiers mois liée à un mauvais 1er trimestre 2013, le marché des fenêtres s’est dégradé dès le mois de mai et a connu une énorme baisse pour le mois de juillet. En cause : l’annonce du futur crédit d’impôt à 30% qui est également à l’origine du rebond des ventes constaté en fin d’année. Toutefois, on a également constaté un nombre croissant d’entreprises artisanales faisant face à des difficultés de trésorerie.
Le marché des portes d’entrées :
Plus de 450 000 unités ont été vendues en 2013, mais cela représente une baisse de 6%. Aujourd’hui, les particuliers recherchent notamment des portes d’entrée faciles d’entretien, à l’aspect moderne et présentant un large choix de couleurs ainsi que de bonnes performances isolation. Concernant les matériaux, on remarque que les portes en alu et en acier sont plus importantes que celles en PVC et bois. A noter que le créneau des portes blindées représente environ 20 000 unités produites par an en France.