L’UFME, le syndicat professionnel des portes et des fenêtres multimatériaux, a mis à disposition les résultats de son étude 2012 du marché de la fenêtre en France. Tous les 2 ans, cette étude prend en compte le volume global des fenêtres et portes-fenêtres sorties d’usine sur le territoire national.
- Principaux concepteurs gammistes adhérents au SNEP et SNFA
- 60 fabricants industriels de fenêtres et pose chantiers
- 400 points de vente
- 1400 entreprises artisanales de fabrication et/ou de pose
Sur le premier graphique, vous pouvez voir que le volume baisse et qui explique la situation de crise dans laquelle se trouvent les différents acteurs de la fenêtre. Sur les 11 112 000 fenêtres vendues en France en 2012, 62% étaient en PVC, 13% en bois et 23% en aluminium :
La performance d’isolation reste un facteur décisif pour l’achat des fenêtres. En 2012, 1/3 des fenêtres avaient un coefficient Uw inférieur à 1,4 surtout pour les fenêtres PVC :
Côté évolution du prix, les fenêtres présentent des tarifs plus bas alors que la pose a augmenté par rapport à 2010. Comme nous vous l’avons déjà dit sur ce blog, le prix est un facteur important mais beaucoup moins qu’une vision à long terme concernant l’isolation et la qualité de vos portes et fenêtres. Prenez votre temps et faites plusieurs devis en prenant en compte tous les éléments mis en avant par les fabricants.
Enfin, quelques mots sur le marché de la rénovation qui représente 73% des fenêtres fabriquées en France dont 66% pour le marché des particuliers. La fenêtre PVC reste devant avec 64% des ventes.