Lorsque vous décidez d’installer votre nouvelle porte et/ou vos nouvelles fenêtres et portes-fenêtres, vous préférez le faire lors des beaux jours. Pourtant, remplacer vos menuiseries lors de la saison froide est possible, et présente même des avantages !
1. En hiver, certains professionnels ont plus de disponibilités
Le principal avantage d’effectuer ce remplacement en période hivernale est de profiter d’une période creuse dans cette activité !
Certains installateurs de menuiseries ont ainsi plus de disponibilité : il leur sera plus facile de trouver une date d’intervention pour vos travaux de pose de fenêtres en hiver.
Certains artisans et professionnels de l’habitat peuvent parfois vous faire des prix sur la pose compte tenu de la période.
2. Ne craignez pas que le froid entre lors d’un changement de fenêtres et portes
Pendant les travaux, vous pouvez redouter que tout soit ouvert : les basses températures et le froid rentreraient dans la maison ou l’appartement !
Sachez qu’après avoir déposé (retiré) la menuiserie existante (vos anciennes fenêtres), la nouvelle est mise en place en seulement quelques minutes. Il faut compter environ de 30 minutes à une heure pour la dépose et l’installation d’une fenêtre de taille moyenne pour une équipe de professionnels. Et une fois la menuiserie en place, une mousse isolante est appliquée le temps des finitions ce qui limite l’intrusion du froid.
Les finitions intérieures, ensuite, se font fenêtres fermées : pas de risque que le froid, la pluie ou la neige entrent dans votre habitation.
Par ailleurs, si le chantier a été bien préparé, la pièce concernée par le changement de menuiseries a été isolée ou fermée au mieux de manière à ce que la nuisance soit de courtes durée, et que la température optimale soit vite retrouvée. Si tout votre logement est concerné, alors les pièces sont traitées les unes après les autres.
3. L’hiver n’a pas le monopole d’une météo changeante
De plus, êtes-vous vraiment à l’abri d’un changement soudain de temps en été ou au printemps ? Un orage ? On ne peut jamais vraiment prévoir !
Bien sur, la météo en hiver est globalement plus contraignante qu’en automne ou qu’au printemps, et peut révéler des surprises. Ainsi la date d’installation des portes et fenêtres définie initialement peut être amenée à changer en fonction des conditions climatiques (forte pluie, vent, tempête de neige…).
Changez vos menuiseries en hiver avec un professionnel
Pour changer vos portes et fenêtres durant l’hiver, la première chose est de faire appel à un vrai professionnel compétent. Il saura adapter sa méthode de travail pour remplacer vos portes et fenêtres tout en mettant en place une bonne isolation pour votre habitation : il le fera dans les règles de l’art.
De plus, il accordera une attention particulière à ramasser les saletés causées par la neige ou la boue après son travail.
Bref, si l’hiver ne vous semble pas être le meilleur moment pour remplacer vos menuiseries, ne laissez pas pour autant la période hivernale vous retarder pour vos travaux de rénovation de votre maison !
Vos fenêtres ont besoin d’être changées ? La réponse est oui si ce sont des fenêtres à simple vitrage, si elles sont à l’origine de courants d’air et de pertes de chaleur, si vous souhaitez améliorer votre niveau de bien-être avec une meilleure conservation de la chaleur, si vous avez pour objectif de réaliser des économies d’énergie et de diminuer vos factures de chauffage…
Tous ces avantages compensent largement la gêne occasionnée par des travaux de rénovation en hiver.
Alors n’attendez pas le printemps, et contactez sans plus attendre un installateur Internorm pour prendre rendez-vous pour une étude personnalisée !