Des étés très chauds et des hivers doux : voilà ce qui caractérise le climat corse. A ce titre, il correspond à celui des départements en bordure de la Méditerranée, que ce soit en région PACA, ou en Midi-Pyrénées. Le climat méditerranéen de l’île est toutefois tempéré dès lors que l’altitude croit.
Ainsi, en hiver, la performance d’isolation thermique des fenêtres est loin d’être critique, sauf à habiter dans les montagnes : le triple-vitrage ne sera à privilégier que dans les zones bruyantes ou pour les maisons en altitude.
En été, des protections solaires (brise-soleils, des stores ou des volets) sont indispensables pour conserver un bon confort d’intérieur. Ce n’est pas pour rien que les maisons traditionnelles de l’île de beauté ont de petites ouvertures : elles permettent notamment de se protéger de la chaleur lors de la saison estivale. Côté couleur, les fenêtres devront s’accorder avec la couleur du toit, traditionnellement gris-bleu à Corte, vert à Bastia et gris argent en Castagniccia.
Demandez conseil à un professionnel pour choisir les fenêtres et volets adaptés à votre région et votre maison !