Les différents types de verres / vitrages pour vos fenêtres

Pour vos fenêtres, il existe différents types de verres/vitrages en fonction des attentes que vous pouvez avoir.

différents types de verre de fenêtres

Voici l’ensemble des verres parmi lesquels vous pourrez choisir lorsque vous décidez d’acheter des fenêtres (ou toute menuiserie vitrée, comme une porte-fenêtre ou une porte d’entrée vitrée).

Le vitrage retardataire d’effraction : pour la sécurité

Si vous souhaitez apporter une sécurité supplémentaire à votre fenêtre, sachez qu’il existe des vitrages retardataires d’effraction. Le temps de résistance du vitrage lors d’une effraction varie selon son épaisseur et ses caractéristiques :

  • Fenêtre simple vitrage et double vitrage : 30 secondes environ
  • Fenêtre double vitrage feuilleté : 3 minutes
  • Fenêtre double vitrage retardataire d’effraction : 6 minutes

Le vitrage feuilleté

Il est recommandé de s’équiper au minimum d’un vitrage feuilleté afin de dissuader les potentiels cambrioleurs.

Un vitrage feuilleté est constitué de plusieurs feuilles de verre qui, alliées et associées, rendent le vitrage extrêmement résistant à tous les chocs.

Pour protéger convenablement une ouverture, le vitrage retardataire d’effraction s’inscrit dans une démarche de sécurité et de protection qui doit être globale. Outre le vitrage, peuvent être concernés le châssis de la fenêtre, une alarme de fenêtre et éventuellement une grille.

L’objectif d’un vitrage retardataire d’effraction est de résister aux tentatives pour briser le vitrage. Vous devez donc également vérifier la quincaillerie de votre fenêtre qui se doit d’être optimisée retardataire d’effraction également. Par quincaillerie, on entend tous les éléments permettant l’ouverture et la fermeture d’une fenêtre : gonds, vis, clous…

Le verre armé

Si vous souhaitez une résistance encore plus accrue, vous pouvez décider de vous équiper d’un verre armé : celui-ci étant fabriqué par l’ajout d’une grille à l’intérieur même du vitrage.

Le vitrage thermique : un vitrage isolant

A la recherche d’une bonne isolation thermique ? Intéressez-vous au vitrage thermique.

Il s’agit de mettre en place un double vitrage (au minium, mais le triple vitrage est conseillé) et de choisir un verre trempé.

Le verre trempé

Le verre a été traité à une très forte température, ce qui le rend très résistant aux divers chocs thermiques qui peuvent subvenir, et donc plus isolant. Le double vitrage thermique est une combinaison de 2 verres de 4 mm séparés par un coussin d’air de 16 mm.

Le verre à isolation renforcée

Chez certains fabricants, vous pouvez renforcer les performances de votre vitrage en mettant en place un verre à isolation renforcée également appelé VIR.

Grâce à ces vitrages pour fenêtres isolantes, vous limitez les déperditions de chaleur (meilleure étanchéité) et bénéficiez de meilleures performances thermiques, ainsi que d’économies d’énergie !

Le vitrage phonique

Le vitrage phonique est un vitrage où l’épaisseur du verre extérieur est plus importante qu’un vitrage thermique normal. Ce verre acoustique vous permettra d’atténuer les nuisances sonores par la réduction du coussin d’air entre les vitrages ce qui minimise la place laissée au son qui passe. Résultat : une meilleure isolation phonique.

Les vitrages ornementaux : pour l’intimité et l’esthétique

Du basique au plus sophistiqué, les vitrages ornementaux sont un moyen efficace de préserver l’intimité mais aussi d’opter pour un design personnalisé. Utilisés plus généralement pour les salles de bain ou pour des fenêtres et portes donnant sur le voisinage, ils peuvent néanmoins s’utiliser partout, selon vos choix et vos envies.

Les vitrages autonettoyants

Si vous n’aimez pas nettoyer vos fenêtres mais que vous souhaitez avoir des vitres propres, optez pour un vitrage auto-nettoyant qui vous permettra de voir certaines tâches disparaitre toutes seules !

Les autres types de vitrage

Pensez également aux vitrages chauffant, calfeutrant, anti-réfléchissant ou encore solaires. Enfin, notez qu’il existe aussi la possibilité de mettre en place ce qu’on appelle le double fenêtrage qui vous permet de doubler vos protections également.

Pour savoir quel type de vitrage choisir pour vos fenêtres double-vitrage ou triple-vitrage, n’hésitez pas à contacter un installateur de menuiseries (fenêtres et portes-fenêtres) à proximité de votre domicile !

Demande de devis gratuit

Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit
De nouvelles essences de bois pour la gamme HF410 !
25 novembre 2024

Double ou triple vitrage : quelles différences ?

Lire la suite
Porte d'entrée Internorm
18 novembre 2024

Traditionnelle ou contemporaine : quelle porte d’entrée est faite pour vous ?

Lire la suite
Condensation sur une fenêtre
7 novembre 2024

Condensation sur une fenêtre : causes et solutions

Lire la suite

Trouvez votre installateur

Demande de devis gratuit