Vous souhaitez changer vos fenêtres dans votre maison ou votre appartement ? Veillez à bien vous renseigner au préalable, il se peut que certaines autorisations soient nécessaires pour le faire !
En effet, même si vous êtes propriétaire, sachez que si le remplacement de vos fenêtres change l’aspect du bâtiment d’une quelconque façon, certaines contraintes peuvent vous être imposées pour respecter un aspect unanime avec les autres habitations !
- En appartement
Si vous êtes locataire, sachez tout d’abord que si des travaux sont absolument nécessaires pour le remplacement de vos fenêtres, votre propriétaire a l’obligation de les effectuer à sa charge. Toutefois, il peut se heurter au problème de la copropriété (et vous également si vous êtes propriétaire de votre appartement) pour l’aspect commun du bâtiment. En effet, renseignez-vous auprès du syndicat de votre immeuble avant d’entreprendre quoi que ce soit.
Il se peut que tous les propriétaires doivent donner leurs accords pour changer l’ensemble des menuiseries de tous les appartements. Cela peut prendre du temps et coûtera un investissement à partager en fonction des habitations. Ne vous lancez donc pas dans le remplacement de fenêtres avant d’avoir pris connaissance des règles qui s’appliquent dans votre immeuble !
- En maison
Si vous habitez une maison et que vous désirez changer vos fenêtres, vous devez vous renseigner auprès de votre mairie par exemple pour savoir si le quartier où vous vous situez ne présente pas de règles spécifiques quant à l’apparence des habitations de celui-ci. Apparences qui passent bien évidemment par les menuiseries ! Même si vous êtes propriétaire et pensez pouvoir faire ce que vous voulez chez vous, certaines règles régissent l’aspect visuel des maisons dans un même quartier : il vous faudra alors obtenir des autorisations spécifiques pour réaliser vos travaux !
Ainsi, vous devez vous renseigner auprès de votre copropriété, de votre mairie voire même des monuments historiques (si vous habitez dans une zone classée historique ou patrimoine de France) sur les modalités qui accompagnent votre changement de fenêtres avant d’entamer les travaux et de choisir tel ou tel matériau, couleurs, design, etc.