Les prix de l’électricité et du gaz : en augmentation
Du côté du gaz, les tarifs réglementés d’Engie ont à nouveau augmenté de +12,6 % au 1er octobre 2021 (en comparaison avec les tarifs en vigueur au 1er septembre 2021, venant après +8,7% au 1er septembre, +5% en août et +10% en juillet…). Par exemple, indiquent Les Echos, « au 1er octobre, le montant de la facture TTC d’un ménage chauffé au gaz et disposant d’un contrat au TRVG d’Engie, est de 1.482 euro/an, soit une hausse de 29 % depuis le 1er janvier 2019 et de 44 % depuis le 1er janvier 2020. »
Outre l’impact sur les factures de chauffage en période hivernale, la montée des cours du gaz renchérit également le prix de l’électricité produite par les centrales à gaz.
Les prix de l’électricité devaient augmenter d’environ +12% début 2022 (selon la ministre de la transition écologique), un pourcentage finalement baissé à +4% (mais tout de même).
Des fenêtres, portes-fenêtres et portes d’entrée efficaces : une solution
Pour remédier à cette hausse et conserver un bon niveau de confort intérieur en hiver, l’une des solutions consiste à avoir des menuiseries efficaces sur le plan de l’isolation thermique.
En effet, 10 à 15% de la déperdition de chaleur d’une maison se fait par les fenêtres. Autrement dit : votre facture de chauffage (et de climatisation en été) dépend en partie des performances de vos fenêtres.
Ainsi, si vos ouvertures présentent des signes de vieillissement ou ne correspondent plus aux standards actuels (si vous avez du simple vitrage par exemple), votre niveau d’isolation est faible, et votre facture de chauffage va s’en ressentir nettement !
Bref, il est temps, dans ce cas de figure, de changer vos fenêtres en vous lançant dans leur rénovation (relisez notre article qui vous explique comment procéder pour démarrer un projet de changement de fenêtres).
Faites-vous accompagner par un spécialiste du triple-vitrage et des menuiseries aluminium pour être certain de bénéficier d’ouvertures avec d’excellentes performances thermiques : contactez-nous !