L’habillage des fenêtres ou des portes est devenu un des éléments les plus importants dans la décoration d’intérieur. Cependant, trouver le bon habillage qui vous correspond n’est pas forcément chose facile puisqu’il devra à la fois s’adapter aux menuiseries qu’il habillera (grandes ou petites) et à l’ambiance que vous souhaitez créer.
Vos rideaux peuvent accomplir plusieurs fonctions notamment :
- protéger l’intimité des habitants dans les espaces privés, comme la chambre ou la salle de bain
- isoler du froid, en coupant l’air qui peut s’infiltrer de l’extérieur
- réguler la lumière, surtout dans les chambres, si celle-ci ne comporte pas de volets
- délimiter les espaces
- séparer une pièce trop grande en deux
- camoufler une porte inesthétique, une penderie,…
Pour éviter les fautes de goût, les rideaux doivent être choisis en fonction de l’exposition de la pièce, de son mobilier, des objets et des accessoires, de la couleur des murs et du style sans oublier la hauteur des fenêtres.
Il existe de nos jours, plusieurs types de rideaux :
- Les rideaux occultants, ou doubles rideaux, généralement utilisés dans la chambre, ils permettent de faire barrage à la lumière. Ces rideaux sont plus épais, et donc plus lourds à installer.
- Les rideaux isolants ou doublure thermique permettent de préserver la chaleur dans une pièce, ou encore de protéger votre habitation du soleil. Ce système est possible grâce à une doublure thermique en aluminium que l’on installe grâce à un scratch.
- Les rideaux classiques, les plus utilisés avec pour principale fonction d’habiller nos fenêtres. Ces rideaux sont purement décoratifs.
- Les voilages, légers et discrets, ils sont généralement utilisés pour les pièces de vie, comme le salon ou la cuisine.
Et vous, quels rideaux avez-vous choisi ?
Demande de devis gratuit
Demandez un devis gratuit pour vos projets portes et fenêtres
Demande de devis gratuit