Le 18 avril, l’union des fabricants de menuiseries extérieures (Ufme) et la Chambre syndicale des fabricants de verre plat (Csfvp) ont officiellement présenté à Paris, la nouvelle “Etiquette énergie menuiserie portes & fenêtres” qui sera apposée sur les nouveaux produits d’ici la fin de l’année 2013.
Cette étiquette a pour vocation de faciliter l’achat de menuiseries pour le consommateur d’un point de vue technique et notamment concernant les vitrages. L’étiquetage ainsi mise en place sera clair, simple et facile à lire mettant en avant des des critères objectifs et transparents.
Cette nouvelle étiquette concerne les fenêtres, les portes-fenêtres et les portes d’entrée, quel que soit le matériau (aluminium, bois, PVC ou mixtes). Elle sera fonction de la zone climatique de la région dans laquelle on habite. Ainsi, vous pourrez avoir différentes informations et choisir la bonne fenêtre qui vous correspond en fonction de vos besoins énergétiques.
Comment sont établis les calculs sur ces étiquettes ?
A partir des données d’un bâtiment de référence et de menuiseries extérieures représentatives du marché votre fabricant établit à partir d’un logiciel le calcul des performances énergétiques de ses produits en fonction des critères objectifs.
Ainsi, vous allez pouvoir vérifier les performances de vos fenêtres et portes à travers cette étiquette et situer vos menuiseries dans le bilan énergétique bien connu (lettres de A à G).
Pour plus de renseignements à ce sujet, n’hésitez pas à nous contacter !