Chez certains fabricants, vous verrez apparaitre à l’intérieur de vos fenêtres une mousse isolante. Nous vous expliquons ici quel est son intérêt et en quoi elle permet de rendre plus isolante votre menuiserie.
Comme nous vous l’avons déjà expliqué, une des caractéristiques essentielles d’une fenêtre est sa capacité thermique pour obtenir une isolation optimale. Les différents coefficients thermiques, comme expliqués ici, rendent compte de l’isolation de la fenêtre. Pour rappel, lors du calcul du Uw (coefficient thermique de la fenêtre complète), il est pris en compte :
- La surface du verre x coefficient thermique du verre
- Le surface dormant/ouvrant x coefficient thermique du dormant/ouvrant
- Le longueur de l’intercalaire entre le vitrage et le dormant/ouvrant x coefficient thermique de l’intercalaire
L’ensemble est divisé par le surface totale de l’élément (surface du vitrage + surface du dormant/ouvrant). Hors, le point faible d’une menuiserie en terme thermique reste le dormant/ouvrant (avec un vitrage très performant bien évidemment)
Ainsi, pour optimiser le dormant/ouvrant et donc augmenter les performances de votre fenêtre, sachez que le meilleur isolant reste l’air. Les fabricants décident alors soit d’ajouter des chambres directement dans le profil, soit d’ajouter une mousse composée de multiples chambres afin obtenir un meilleur Uf (Coefficient thermique du couple dormant/ouvrant : f= frame).
L’amélioration de ce coefficient Uf, améliorera donc le coefficient global de la fenêtre par calcul.
Ainsi, renseignez-vous auprès de votre fabricant pour savoir quels composants se trouvent exactement dans ses menuiseries et retenez que la présence d’une mousse améliorera votre isolation.