Les fenêtres deviennent de plus en plus innovantes : voici quelques exemples susceptibles de se développer dans les années à venir.
Les fenêtre connectées : en interaction avec l’utilisateur
Les fenêtres domotiques
Présentes depuis quelques années, les fenêtres domotiques sont encore en plein essor. L’utilisateur peut régler à distance l’aération et la luminosité de la pièce.
Les fenêtres autonomes
Ce vitrage intelligent contrôle le degré de lumière naturelle et la chaleur interne d’un bâtiment. Il se teinte quand la luminosité devient forte, mais reste transparent pour permettre la vue sur l’extérieur.
Les fenêtres interactives
Véritable interface tactile, ce type de fenêtre intelligente permet d’afficher la météo, de lire vos e-mails ou de regarder des vidéos, tout en conservant la luminosité naturelle.
Les fenêtres solaires : un futur électrisant
Les fenêtres solaires sont constituées de deux panneaux de verre encadrant un film photovoltaïque transparent de 2 millimètres. Cette fenêtre devrait permettre une économie d’énergie allant jusqu’à 30%.
Associée à une technologie opacifiante, elle se révèlerait être aussi coûteuse que son alternative fenêtre/store/brise-soleil. Seule maintenance de ce type de fenêtre : un changement de batterie tous les cinq ans.
Fenêtres chauffantes : pour ne plus avoir froid à l’avenir
La surface interne du verre de cette fenêtre est recouverte d’une fine couche de microparticules métalliques, qui fait office de résistance chauffante. La chaleur absorbée par le verre est rediffusée par rayonnement en une chaleur douce et homogène.
La température se régule automatiquement en fonction de la programmation et des rayons de soleil chauffant le vitrage. L’alimentation électrique, intégrée dans la menuiserie, reste invisible.