Nous vous avons déjà présenté les différentes conditions lorsque vous souhaitez créer une ouverture vers l’extérieur et les règles à suivre pour cela. Aujourd’hui nous vous proposons de nous intéresser sur la création d’une fenêtre dans un mur porteur. Il y a certains points à respecter pour faire cette ouverture dans les règles de l’art.
Tout d’abord, notez qu’en fonction du type de mur, les précautions à respecter seront différentes, que ce soit pour créer une fenêtre ou même une porte. Voici quelques indications :
- Protéger votre intérieur avec des bâches ou des rideaux de protections puisqu’il y aura beaucoup de poussière et de gravats suite à vos travaux
- Réaliser des saignées dans un mur porteur se fait exclusivement sur le revêtement et à moins de 20 cm d’un angle ou d’un bord de mur. 80 cm au moins, doivent séparer le plafond, du haut de l’ouverture.
- Ne pas entamer un mur à partir d’un angle ni ne faire de saignées sur toute la hauteur d’un mur, ni en diagonale, ni au dessus des portes.
- Toutes les saignées, à partir du sol, doivent être limitées à 1,2 mètre de haut, et être séparées les unes des autres par 1,5 mètre.
- Installer un linteau (élément architectural, qui sert à soutenir les matériaux du mur) de préférence en métal pour soutenir votre ouverture en vue de créer une fenêtre
- Se munir de bastaings (pièce de bois obtenue par sciage dont la section fait généralement 50mm x 150 mm ou 63mm x 160 mm à 180 mm.)
- Ne pas donner de trop grands coups dans le mur et faire petit à petit pour ne pas risquer de fragiliser votre habitation
Enfin, sachez que la réglementation diffère en fonction de votre situation (maison, appartement, locataire, propriétaire, etc). Renseignez-vous bien auprès de votre copropriété ou de votre mairie pour être sur d’avoir les autorisations nécessaires pour faire une fenêtre ou une porte dans un mur porteur.
N’hésitez pas à contacter un professionnel pour avoir au moins un conseil sur votre démarche.