Quelles sont les raisons d’une condensation sur les vitres ?
La condensation se forme lorsque l’air humide rencontre des surfaces froides.
Qu’est-ce qui provoque la condensation ?
A l’intérieur du logement, cette humidité est causée, entre autres, par l’utilisation quotidienne de l’espace de vie et par l’humidité que nous dégageons. Un ménage moyen dégage 5 à 10 litres d’eau par jour pour cuisiner, se laver, arroser les plantes ou… respirer ! C’est cette vapeur d’eau, cette humidité qui peut se condenser sur les murs extérieurs, plafonds et vitres.
L’air chaud peut généralement absorber plus d’humidité que l’air froid. Si l’air chaud et chauffé de l’intérieur touche les surfaces froides des fenêtres ou des portes, l’air se refroidit sur ces espaces. Étant donné que l’air froid ne peut pas transporter l’humidité aussi bien que l’air chaud, l’humidité se condense.
Résultat : les surfaces froides s’humidifient. Ceci est également appelé condensation, rosée ou eau de condensation. Cette « loi de la nature » crée également du brouillard, des nuages ou de la pluie dans la nature, par exemple.
Pourquoi y a-t-il de la buée sur les vitres dans une maison ou un appartement ?
La formation de condensation se produit dans le logement, maison ou appartement, en particulier pendant les mois les plus froids, en raison des fortes différences de température entre l’intérieur et l’extérieur. En termes simples, cela signifie que la condensation peut aussi se produire sur les vitres de fenêtres bien isolées pendant la saison froide.
Où peut-on trouver de l’humidité à l’intérieur d’une fenêtre neuve, ou non ?
La condensation peut se produire aussi bien sur les fenêtres que sur les portes, par exemple sur :
- Le vitrage à l’intérieur
- Dans le verre
- Hors du verre
- Dans la zone de jonction entre fenêtre et mur (bords de fenêtres).
Toutes les pièces peuvent être concernées à l’intérieur de la maison par ce problème : chambres à coucher, cuisine, salon et salle à manger, salle de bain, sous-sol, etc.
La condensation peut se produire quel que soit le matériau de la fenêtre, qu’il s’agisse de PVC ou de bois. Selon l’endroit où la condensation se forme, elle se fait sentir différemment et peut être classée selon l’intensité et la fréquence. La rosée peut être ponctuelle, linéaire, partielle ou totale et ne mouiller que légèrement la fenêtre et les surfaces environnantes ou apparaître sous forme de gouttelettes à peine visibles, de gouttes individuelles visibles ou même de glace.
Idée fausse : la buée est signe de défaut !
De nombreux propriétaires de portes et fenêtres sont souvent désemparés face au phénomène de condensation. Une des premières réactions est d’attribuer ce problème de condensation à des défauts de qualité. Dans la plupart des cas, cependant, la condensation n’est pas causée par un défaut, mais par le phénomène physique décrit ci-dessus.
Ce phénomène est particulièrement courant avec les fenêtres neuves. Si de nouvelles fenêtres ont été installées dans le cadre d’un nouveau bâtiment ou d’un remplacement de fenêtre, elles sont très hermétiques. Cette étanchéité signifie que la circulation de l’air est empêchée, ce qui maintient l’humidité dans la pièce et de la condensation peut se former sur les fenêtres et les portes. Bonne nouvelle : la plupart du temps, la condensation peut être combattue simplement.
Que faire contre le problème et comment éviter la condensation sur les fenêtres et les portes d’entrée ?
Voici les astuces et conseils pour lutter contre les risques de condensation. La méthode la plus efficace contre la condensation sur la fenêtre est d’aérer.
Comment se débarrasser de la condensation ?
L’ensemble du volume d’échange d’air s’effectue en un court laps de temps lorsque les fenêtres sont complètement ouvertes. Les propriétaires de fenêtres neuves avec une très bonne isolation thermique ou de triple vitrage doivent porter une attention particulière à une aération régulière. Idéalement 5 à 10 minutes plusieurs fois par jour pour garder un air sain.
Comment éliminer la buée sur les vitres ?
Pour vous aider avec la ventilation manuelle, il y a l’innovation Internorm I-tec Aération. Ce système de ventilation intégré dans le cadre de la fenêtre alimente non seulement vos pièces en air frais pendant 24 heures, mais détecte également la température et l’humidité dans la pièce grâce à un capteur. Si l’humidité est trop élevée, la ventilation s’active automatiquement.
Attention aux moisissures
Si les vitres continuent à s’embuer malgré une ventilation adéquate, vous ne devez en aucun cas l’ignorer. La cause peut également être des fuites, telles que des joints endommagés ou poreux, qui forment ce qu’on appelle un pont thermique. À long terme, cela peut avoir des effets secondaires désagréables, comme une forte perte d’énergie ou l’apparition de moisissures à l’intérieur de la maison. Dans ce cas, nous vous recommandons d’obtenir des conseils d’experts, notamment de votre installateur de fenêtres Internorm.