Bien entretenir ses fenêtres et leurs cadres est essentiel. Et l’entretien du store intérieur est tout aussi important !
Dépoussiérer ses stores intérieurs
Les stores d’intérieur (enrouleur à toile, store vénitien, store bateau, panneau japonais, store californien, stores plissés) vont, au fil des semaines, se recouvrir de poussière. Ainsi, passez régulièrement un chiffon doux ou un plumeau sur vos stores en bois, ou l’aspirateur (avec un embout doux et une puissance réglée au plus bas) s’ils sont en tissu. Prenez soin de bien dépoussiérer chaque lamelle sur ses deux faces.
Nettoyer ses stores en bois, en aluminium ou en tissu.
Si vous faites face à des taches, utilisez un chiffon légèrement humide (un gant de toilette est une alternative pratique) pour le bois et l’aluminium. Pour un store vénitien en aluminium, l’eau vinaigrée ou l’alcool ménager vous aideront à faire partir les taches plus résistantes.
Pour les stores en tissu, les taches tenaces peuvent être traitées en mettant les stores dans une baignoire avec une quantité suffisante d’eau associée à un détergent doux (comme du liquide vaisselle). Là encore, procédez en nettoyant lamelle par lamelle. Avant de remettre en place votre store (notamment si le tissu s’enroule), assurez-vous qu’il est parfaitement sec.
Le cordon
Pour le cordon (ne l’oubliez pas !), vous pouvez utiliser du savon de Marseille.
Les stores intégrés
Outre un gain de place, opter pour des stores intégrés facilite leur entretien puisque ceux-ci sont protégés par le verre des fenêtres. C’est ainsi une solution idéale pour un confort accru avec un entretien minimal requis !