La lumière naturelle fait beaucoup pour notre bien-être, mais quels sont précisément ses bienfaits pour le corps humain, et comment conjuguer ses bienfaits en modérant ses excès à l’aide de protections solaires ?
La lumière, notre partenaire santé
Depuis longtemps le fait est accepté : la lumière du jour est essentielle pour notre horloge biologique. Elle contribue à bien s’endormir, à une bonne récupération et à être plein d’énergie toute la journée. Cet apport positif a été scientifiquement prouvé, et même avant cela le bon sens nous imposait ce constat : quelle meilleure façon d’être réveillé que par le soleil ?
La lumière du soleil est nécessaire à notre corps, notamment pour produire de la sérotonine et d’autres hormones qui sont garantes de notre santé physique, mais aussi mentale ! Sans cet apport de soleil, peu ou pas de mélatonine et de cortisol, qui comme chacun le sait sont nécessaires pour un bon sommeil et gérer le stress de notre vie quotidienne 😉
Les grandes fenêtres, portes-fenêtres et baies vitrées, surtout dans les pièces de séjour, sont bien entendus des facteurs importants pour nous procurer notre dose de soleil quotidienne !
Bien gérer la lumière et la chaleur en été
Durant la période estivale, la situation se complique, comment gérer à la fois un bon apport de lumière mais aussi réussir à garder la chaleur à l’extérieur dans un même temps ? Des protections solaires adaptées aux fenêtres et portes-fenêtres sont nécessaires. Ces protections doivent permettre de faire varier l’apport de rayons solaires durant la journée, pour bénéficier de la lumière le matin et être plus occultants l’après-midi pour éviter l’excès de chaleur. Les pare-soleils sont une bonne solution, ils stoppent les calories du soleil avant même qu’elles ne viennent chauffer la paroi vitrée.
Du stress en moins, du soleil en plus, une solution idéale !