La couleur des volets de votre maison en pierres permet de souligner le caractère de celle-ci. Il faut éviter le ton sur ton et, bien au contraire, opter pour une couleur qui fera ressortir aussi bien vos fenêtres que vos volets. Dans l’idéal, la teinte des volets devra être associée à celle de la porte d’entrée et de la porte de garage pour créer une harmonie et conserver tout le cachet de la maison.
Cependant, avant de vous lancer dans le choix de la couleur, renseignez-vous auprès de votre ville ou village, car la plupart des communes de France disposent d’un nuancier de couleurs déterminé et imposé. Si vous souhaitez néanmoins choisir une couleur qui ne fait pas partie de ce nuancier, vous devrez obtenir une autorisation auprès de l’Architecte des Bâtiments de France.
Comment choisir la couleur de ses volets pour une maison en pierres ?
De manière générale, essayez toujours de faire ressortir vos menuiseries par rapport au type de pierre qui compose votre façade et donc à sa couleur. Selon les régions, des couleurs restent prédominantes et créent une homogénéité dans les villes et villages.
Dans les régions de montagne, les volets sont principalement en bois naturel ou teinté, ou encore en aluminium brun ou brun foncé. Quelques exceptions existent pour les façades en pierres foncées comme la pierre volcanique pour lesquelles on retrouve principalement des volets blancs qui tranchent avec le gris foncé de la pierre.
Dans le sud de la France, les couleurs chaudes dominent : rouge cardinal pour le sud-ouest et ocres ou orangés pour le sud-est. Il est possible de trouver également, des verts et des bleus clairs pour une inspiration grecque sur des maisons aux façades de pierres claires. Pour accentuer ce style et souligner le type méditerranéen, ces maisons sont souvent agrémentées de volets battants à persiennes.
En opposition, les teintes de bleu foncé, qu’on retrouve dans le nord-est de la France, apportent une touche marine aux habitations.
Dans le nord de la France et les régions centrales, ce sont principalement des tons neutres qui ressortent allant du blanc/crème au gris foncé en fonction de la teinte de la pierre. Ce sont également des valeurs sobres et sûres qui s’harmonisent parfaitement avec tous les types de façades en pierres.
Il est difficile de choisir précisément la couleur des menuiseries d’une maison en pierres sans la voir pour apprécier son caractère et trouver la teinte qui la mettra en valeur. Mais garder en tête que la couleur des volets doit venir souligner l’architecture extérieure de la maison tout en mettant en valeur vos fenêtres.