Deux facteurs se conjuguent pour éviter la pénurie de matériaux de construction pour Internorm. En tant que concepteur/gammiste, Internorm :
- a un stock confortable de matières premières
- bénéficie d’une priorisation des achats auprès de ses fournisseurs au vu du volume consommé à l’année.
Le point sur la pénurie de matières premières
Quels matériaux sont concernés ?
Les difficultés d’approvisionnement concernent la peinture, l’acier, le bois, le verre, les matériaux isolants, le ciment et les plaques de plâtre.
Quelle sont les craintes ?
La pénurie de matériaux de construction commence à retarder certains chantiers. S’il y a des ruptures de stocks, certains chantiers pourraient être mis à l’arrêt d’ici l’été.
Quelles sont les causes ?
Plusieurs facteurs expliquent ces difficultés d’approvisionnement :
- Covid-19 : la crise sanitaire a ralenti ou arrêté la production de matériaux de construction, à l’échelle mondiale.
- Une reprise forte et simultanée de l’activité, avec une nette augmentation de la demande.
- Des matériaux importés : les pays producteurs ont d’abord répondu à la demande locale avant de satisfaire les commandes étrangères. Or la France est un pays qui importe largement les matériaux de construction.
- Pour le bois spécifiquement, les États-Unis se tournent depuis peu vers le bois français (le bois canadien venant d’être taxé).
- Toujours pour le bois, la nouvelle RE 2020 incite à recourir aux matériaux naturels comme le bois qui voit ainsi sa demande augmenter, générant des problèmes d’approvisionnement.
Pas de pénurie à court terme pour Internorm
Grâce à leurs stocks de matières premières, et à leur priorisation auprès de leurs fournisseurs, les usines autrichiennes d’Internorm poursuivent la production de fenêtres, portes-fenêtres et portes.
Avec nous, vos projets se poursuivent !
- Professionnels, contactez-nous pour en savoir plus !
- Particuliers, trouvez l’installateur le plus proche de chez vous !