Qu’est-ce-que le facteur g ? A quoi sert-il ? Quel rapport avec votre fenêtre PVC, Alu ou Bois ? Les réponses d’Internorm.
Qu’est-ce que le facteur g (ou « facteur solaire ») ?
Définition du facteur g : proportion du flux énergétique solaire que le vitrage laisse passer. Il s’exprime en pourcentage du rayonnement reçu, ou en centièmes (coefficient).
On parle donc de transfert des rayonnements solaires extérieur en chaleur à l’intérieur. Il s’agit plus précisément du total de l’énergie solaire transmis par le vitrage, et le rayonnement absorbé par le vitrage.
La valeur G d’un vitrage contribue à définir la valeur d’isolation des fenêtres.
Une valeur élevée de ce facteur permet d’obtenir un réchauffement naturel dû au rayonnement solaire, intéressant en période hivernale et en intersaison.
Un facteur solaire bas ne laisse pénétrer qu’une plus faible partie du rayonnement solaire, limitant donc la surchauffe.
Comment est calculé le facteur solaire ou facteur g du vitrage ?
Le rayonnement solaire est source de chaleur. Que fait la vitre quand elle reçoit ces rayons solaires ?
- La vitre va réfléchir une partie de ces rayons par la surface de verre
- Le vitrage va absorber une autre partie de ces rayons sous forme de chaleur par les parois vitrées
- La vitre va transmettre une partie des rayons au travers des verres.
Avec les rayons absorbés et transmis, on va pouvoir calculer le facteur solaire du vitrage : le facteur g. Le facteur solaire s’exprime en pourcentage ou en centièmes (exemple : 1% ou 0.01).
Partant du principe que le flux de rayonnement solaire est de 100%, la différence entre ce flux d’énergie solaire incident et le facteur solaire intérieur donne alors le pourcentage du facteur solaire extérieur. Le facteur solaire est en moyenne situé à 60% pour un double vitrage.
Notez que ce facteur peut varier selon l’incidence des rayons en fonction de la position du soleil par rapport au vitrage pendant la journée.
Plus le pourcentage est élevé et plus la chaleur pénètrera au travers du double vitrage. A l’inverse, plus il est faible et moins la chaleur pénètrera au travers du vitrage. Ainsi, l’ajout d’un triple vitrage (en comparaison avec des fenêtres double vitrage) peut diminuer ce facteur, comme nous l’expliquons ici.