Les micromaisons, ou tiny houses, vous connaissez ? Ce type de maisons est en plein développement ces dernières années. Mais qu’est-ce qui séduit et attire dans ces petits logements proposant de petits espaces de vie ?
QU’EST-CE QU’UNE MICROMAISON ?
Les micromaisons sont souvent désignées sous leur terme anglais : tiny houses. C’est un mouvement qui prône la simplicité volontaire par l’habitation de petites maisons. Ce mouvement (« small house movement »), né aux Etats-Unis, prend le contre-pied de la taille moyenne d’une maison qui a cru depuis la fin des années 70 (alors que la taille des familles diminuait sur la même période). Ainsi, le mouvement propose de réduire la taille des maisons à moins de 93m² (à comparer aux 230m², surface moyenne d’une maison aux Etats-Unis).
En France, le mouvement s’est davantage fait connaître avec les tiny houses sur roues qui elles sont bien plus petites (10 à 40m2 de superficie), et particulièrement adaptées aux personnes seules ou aux couples. La spécificité de ces maisons sur roues implique notamment de bien choisir ses fenêtres, pour plusieurs raisons et notamment une rigidité maximum, mais aussi de vérifier à quelle altitude elles ont été fabriquées (contrairement aux fenêtres classiques, elles vont subir des changements d’altitude et donc de plus grosses variations de pression qui peuvent aller jusqu’à desceller les doubles ou triple vitrages…).
QU’EST-CE QUI SÉDUIT DANS LES TINY HOUSES ?
Le prix. Qui dit surface moins importante dit coût moins élevé. Outre le coût à l’achat plus bas, les charges liées à l’entretien sont moins élevées que pour une maison individuelle ou un appartement. Bref, avec les petites maisons, on engage globalement moins de frais.
Une philosophie de vie. En ayant des logements moins grands, on doit réduire son équipement intérieur. Si les tiny houses sont généralement bien équipées, elles impliquent tout de même de faire des choix, en réduisant l’équipement à l’essentiel. Avoir des surfaces plus petites implique aussi d’avoir moins de travaux ménagers à faire, et donc de se recentrer sur ce qu’on peut estimer être l’essentiel, comme les relations humaines, qu’elles soient familiales ou amicales.
L’écologie. Le point précédent rejoint les préoccupations en matière d’écologie en vogue également. Faire le choix d’un logement plus petit, c’est aussi une manière de réfléchir et reconsidérer l’utilisation faite des ressources mises à disposition par la nature.
L’évolution de la société. Le nombre de célibataires ou de couples sans enfant étant croissant, les micromaisons se révèlent être une alternative intéressante pour cette population, surtout si elle ne dispose que de moyens financiers limités.
Quels matériaux pour bien vivre toute l’année dans une tiny house ?
Une tiny house est exposée aux intempéries et souvent installée dans un lieu en pleine nature, il est donc essentiel de bien choisir les matériaux de construction pour qu’elle soit agréable à vivre et nécessite peu d’entretien. S’agissant souvent d’une habitation principale, il est important que celle-ci bénéficie d’une isolation renforcée pour de bonnes performances thermiques, mais aussi d’éléments de sécurité pour parer aux cambriolages, ainsi que d’une bonne aération pour éviter la condensation et l’humidité. Ainsi, les ouvertures et menuiseries ont une importance capitale à la fois dans l’isolation thermique et acoustique d’une tiny house, mais aussi dans permettent de contribuer à la rupture de ponts thermiques pour une bonne étanchéité du logement.
La plupart des tiny houses sont construites en ossature bois, et vous avez l’embarras du choix pour vos menuiseries extérieures : fenêtre mixte, fenêtre bois, fenêtre aluminium ou encore fenêtre pvc sur-mesure. Il y a forcément une solution qui apportera le meilleur rapport qualité prix pour votre projet.
Quel que soit le matériau choisi pour vos fenêtres, ne négligez pas les grilles et dispositifs pour aérer et ventiler la tiny house !
Quelles fenêtres choisir pour votre tiny house ?
La fenêtre alu double ou triple vitrage est un excellent choix grâce à sa durabilité et longévité sans faille. Internorm propose des fenêtres et portes-fenêtres en bois/alu qui s’intègrent parfaitement au design des tiny houses contemporaines en ossature bois. De plus, toutes les fenêtres Internorm peuvent être équipées de différents niveaux de protection anti-effraction qui vient renforcer la solidité et résistance des vitrages et châssis, pour une sérénité totale dans ce petit cocon !
Pour s’adapter à votre projet, vous avez l’embarras du choix avec nos portes-fenêtres bois et aluminium, baies vitrées et fenêtres sur mesure. Toutes nos gammes vous garantissent la meilleure performance thermique, mais aussi une esthétique à votre image grâce à un large choix de coloris RAL, d’essences de bois, de poignées et profilés.
En fonction des modèles, vous pourrez choisir des stores intégrés pour préserver votre intimité sans perte de luminosité, ou bien des volets battants pour donner un atout charme supplémentaire à votre micromaison.
Un projet de tiny house ? Nous travaillons avec des partenaires constructeurs ossature bois, n’hésitez pas à prendre contact avec l’un de nos distributeurs pour un devis gratuit.