Il existe plusieurs types de portes : les portes pleines ou à âme pleine, les portes à âme tubulaire et les portes à âme alvéolaire. Ces trois types de portes sont utilisés comme portes d’intérieur. Seule la porte à âme pleine peut être utilisée comme porte d’entrée ou porte d’extérieur !
Qu’est-ce que l’âme de la porte ?
L’âme d’une porte est sa partie centrale, celle située à l’intérieur du cadre de la porte. Elle peut donc être pleine, mais aussi creuse ou isolante. Nous parlons ainsi de porte pleine, de porte tubulaire ou encore de porte alvéolaire.
Qu’est-ce qu’une porte à âme pleine ?
Une porte à âme pleine est constituée d’un panneau plein qui remplit complètement l’intérieur de la porte. Elles proposent les meilleures propriétés isolantes tant au niveau phonique qu’au niveau thermique que les autres types de portes. Elles offrent aussi une meilleure résistance aux chocs.
Elles sont principalement utilisées pour les portes d’entrée grâce à leurs capacités d’isolation et à leurs solidités.
La porte à âme tubulaire ou alvéolaire
À la différence des portes pleines, elles sont plus légères et moins résistante que les portes à âme pleine. Elles ne peuvent donc pas être utilisées comme porte d’entrée, car elles sont trop fragiles et peu isolantes.
Le bloc porte à âme pleine
Le bloc porte âme pleine est l’ensemble qui comprend la porte, l’ébrasement, le chambranle, les poignées, la serrure, etc.
L’utilisation de porte à âme pleine comme porte d’entrée
Avec leur robustesse et leurs capacités isolantes et acoustiques remarquables, les portes à âme pleine sont utilisées dans de nombreux cas : porte palière, porte extérieure.
C’est le seul des trois types de porte à être utilisé comme porte extérieure. Elle procure une très bonne isolation et offre un sentiment de sécurité et un niveau de protection plus important que les autres. De plus, elles offrent de l’intimité aux occupants du logement.
Quels matériaux choisir pour une porte d’entrée pleine ?
Les portes à âmes pleines peuvent être en PVC, ou encore constituées d’un alliage Alu – PVC ou d’une combinaison d’Alu et de Bois.
Les portes PVC permettent de nombreux choix de personnalisation. De plus, elles sont extrêmement simples d’entretien. Elles peuvent être renforcées en utilisant une combinaison de matériaux : Aluminium – PVC.
Le bois est un matériau qui donne beaucoup de charme à votre porte d’entrée et offre une bonne isolation thermique et acoustique. Pour une meilleure sécurité et une meilleure solidité, il est également possible d’utiliser la combinaison aluminium et bois, comme le propose Internorm.
Enfin, une porte en aluminium vous offrira un rendu très contemporain. Les portes en aluminium Internorm sont à rupture de pont thermique pour permettre une excellente isolation.
Quel que soit votre choix pour le matériau de votre porte extérieure, les portes d’entrée Internorm s’harmoniseront à vos menuiseries ! Elles peuvent être isoplanes et servir de porte palière pour des appartements ou plus travaillées pour servir de porte d’entrée et donner du charme à votre maison.