Pluie, vent, orage… Une menuiserie extérieure peut être soumise à des aléas climatiques variés. Comment savoir si vos fenêtres et portes-fenêtres sont résistantes à ces intempéries ? Grâce au classement AEV !
Quelle certification permet de déterminer les performances thermiques et acoustiques d’une fenêtre ?
Pour évaluer les performances thermiques et acoustiques d’une fenêtre, plusieurs certifications sont reconnues. Fournie par le CSTB, le label Acotherm est une référence en la matière. Il inclut un classement pour la déperdition thermique (suivant le coefficient de transmission thermique Uw) et un classement AC pour l’affaiblissement acoustique (de ac1 à ac4). Plus le chiffre est grand, meilleure est la performance.
Une autre certification de référence est la certification CEKAL, qui vise à certifier la qualité des vitrages isolants, feuilletés et trempés fournis par les fabricants titulaires d’un certificat.
Enfin, le classement AEV (Air, Eau, Vent) évalue la résistance de la fenêtre à ces trois facteurs, influençant ainsi sa performance thermique et acoustique. C’est celui-ci que nous vous présentons dans cet article.
Que signifie le classement AEV pour les menuiseries extérieures ?
AEV signifie Air – Eau – Vent.
Quand on parle de classement AEV pour une fenêtre, il s’agit de connaitre la résistance de celle-ci face aux trois éléments que sont l’air, l’eau et le vent :
- Imperméabilité à l’air
- Étanchéité à l’eau
- Résistance au vent
Connaitre la performances des fenêtres grâce à la classification A.E.V.
Les trois éléments de la classification AEV sont notés selon la performance de la fenêtre : plus la note est haute, meilleure est la résistance de votre fenêtre face à l’élément dont il est question.
A – Imperméabilité à l’air
L’imperméabilité à l’air est notée de A1 à A4 : on parle d‘imperméabilité pour une fenêtre qui ne laisse pas entrer l’air dans votre logement.
Une menuiserie efficace est une fenêtre ou une porte-fenêtre qui ne laisse pas entrer d’air au sein de votre habitation, en ne présentant notamment aucune fuite d’air. La qualité des joints de calfeutrage est aussi très importante.
Par exemple, une fenêtre classée A2 peut résister à des vents de 80 km/h, tandis que classée A4 elle résisterait à des vents dépassant les 112km/h !
E – Étanchéité à l’eau de la fenêtre
L’étanchéité à l’eau des ouvrants et des dormants est notée sur une échelle de 9, allant de E1 à E9. Ainsi vous savez si votre fenêtre résiste aux intempéries comme la pluie ou les orages, et à l’humidité.
Si la note est suivie de la lettre B, la fenêtre est sensée être installée sous une avancée de toit : c’est alors uniquement la partie inférieure de la fenêtre qui a été testée. A l’inverse, si cet indice est suivi de la lettre A (par ex : E3A), alors il s’agit d’une menuiserie extérieure.
Si vous vous trouvez dans une région où la pluie et l’humidité sont fréquentes, veillez à avoir un haut coefficient pour votre fenêtre afin de vous prémunir des désagréments d’une fenêtre peu étanche.
V – Résistance au vent
La résistance au vent est notée selon 2 critères :
- la résistance à la pression notée de V1 à V5. Une ouverture V2 est résistante à des rafales de 130 km/h, une V5 est en mesure de résister à des tempêtes avoisinant les 210km/h.
- la déformation le fenêtre notée de A à C. C signifiant moins déformable que A.
A l’aide de cet indicateur, vous êtes en mesure de savoir si la fenêtre résiste aux rafales de vents et aux vents violents.
Quelle classe AEV choisir pour vos menuiseries extérieures ?
Comment savoir quelles sont les performances minimales pour vos fenêtres dans le classement AEV ? Cela dépend de votre lieu d’habitation et de votre région (situation géographique). Consultez la carte ci-dessous, elle vous indique la zone à laquelle vous devez vous référer.
Ensuite, vous devez identifier la situation de votre habitation et sa catégorie de terrain :
- Localisation IV : zones urbaines, forêts denses.
- Localisation IIIb : zones industrielles, bocage dense.
- Localisation IIIa : zones de campagne avec haies, vignobles ou bocage, habitat dispersé.
- Localisation II : rase campagne.
- Localisation o : zones côtières (bord de mer) ou en bord de lac.
Enfin, prenez en compte la hauteur de la fenêtre par rapport au sol (hauteur « H » comprise entre à et 9 mètres, entre 9 et 18 m, entre 18 et 28m, entre 28 et 50m, et entre 50 et 100m) et vous pouvez trouver le classement AEV recommandé pour vos fenêtres.
Comment lire un classement AEV ?
Plus le résultat aux tests est bon, plus le niveau de classement est élevé :
- Classement à l’air A* : la classe A*4 correspond à l’étanchéité maximum pour des vents de 0 à 112 km/h,
- Classement à l’eau E* : les classes E*9A et E*7B correspondent à l’étanchéité maximum selon la méthode de test utilisée,
- Classement au vent V* : la classe V*A5 correspond à la résistance de la fenêtre maximum face à des vents extrêmes.
Lorsque vous établissez des devis, demandez le niveau AEV à votre interlocuteur et regardez si la mention AEV correspond bien à votre situation. N’oubliez pas que plus l’indice AEV est élevé, plus il vous permettra de réaliser des économies d’énergie grâce à une isolation thermique renforcée de votre batiment !