Tous comme vos fenêtres, les performances de votre porte d’entrée sont tout aussi importantes et il vous faut savoir quelles sont les règlementations en place pour bien choisir votre porte d’entrée.
La réglementation de base est la norme EN 14351-1 « Portes et fenêtres » Tous les produits circulants sur le marché européen sont soumis à cette norme. Voici les différents éléments caractéristiques de votre porte d’entrée qui répondent à cette réglementation et dont vous devez vérifier avant d’acheter votre porte :
- Perméabilité à l’air
- Étanchéité à l’eau
- Résistance au vent
- Résistance au choc
- Isolation phonique
Concernant les différents éléments, comme pour les fenêtres, vous retrouvez la valeur Uf qui est Isolation thermique du cadre seul, et vous retrouvez la valeur Ud exprimée en W/m²K correspondant à la valeur Uw pour une fenêtre. Pour offrir les mêmes performances qu’un mur isolé, une porte doit afficher un coefficient Ud de 0,8 W/m2.K. Ainsi, plus la valeur est petite, plus la porte sera isolante.
Dernier point à vérifier : la sécurité offerte par votre porte ! Au niveau de la serrure, privilégiez une serrure multipoints puisque celle-ci répartit les points de fermeture sur toute la porte et donc vous garantit une meilleure protection. Suivant leur efficacité, les systèmes de fermeture (serrure + cylindre) peuvent bénéficier de la certification A2P : le système est noté de 1 à 3 étoiles selon le degré de résistance au crochetage, perçage et découpage de la porte :
- A2P* = la serrure résistera 5 mm
- A2P** = la serrure résistera 10 mm
- A2P*** = la serrure résistera 20 mm.
Alors le design, les couleurs et le style c’est une chose, mais attention à ne pas être lésé sur les performances de votre porte, renseignez-vous bien !