Votre consommation d’énergie est trop élevée et vous aimeriez faire des économies ? Vous avez pour volonté de faire plus d’efforts pour l’environnement ? Vous voulez gagner en confort dans votre foyer ? Alors vous semblez être le candidat idéal pour une maison passive. Cependant, vous n’avez pas pour projet de déménager ou de construire un nouveau logement. Est-il possible de rendre votre habitat actuel passif ?
Qu’est-ce qu’une maison passive ?
Pour rappel, un bâtiment dit passif limite au maximum la consommation d’énergie.
Etat des lieux
Pour que votre propriété se rapproche au mieux d’une maison passive, il est nécessaire de faire un état des lieux. Il peut aussi être utile de consulter un architecte qui pourra vous aider en fonction des contraintes constatées.
Certaines particularités de votre maison pourront faciliter la tâche (une bonne exposition, son orientation au soleil, sa situation géographique, sa volumétrie…) !
Travaux ? Adaptations ?
On peut ensuite détailler une check-list de travaux à effectuer, d’adaptation à envisager :
- Eradiquer les ponts thermiques
- Contrôler et si besoin changer l’isolation, l’étanchéité des parois extérieures. Pour être considérée maison passive, la valeur de U ne doit pas dépasser 0,150W/m2.K
- Opter pour des fenêtres / portes-fenêtres ou baies vitrées avec des vitrages performants (triple-vitrage, technologie Solar+, etc.).
Ces trois paramètres pourront déjà considérablement améliorer votre confort de vie et vos économies.
Pour plus d’informations sur les modèles d’équipements adaptés aux caractéristiques maison passive, demandez notre catalogue ou rencontrez nos distributeurs !