Vous avez décidé de rénover vos fenêtres, mais vous ne disposez que d’un budget réduit ? Voici un guide pour faire les meilleurs choix !
Prioriser
La première chose à faire est de déterminer quelles fenêtres vous avez besoin de changer. En effet, en fonction de la pièce dans laquelle elles se trouvent, de l’usage qui en est fait (ouverture fréquente ou non…) et de l’exposition (notamment aux tempêtes et autres aléas climatiques qui abîment les fenêtres), il n’est peut-être pas nécessaire de changer en même temps toutes les fenêtres du logement. Vous pouvez envisager une approche par façade, en identifiant celles pour lequel le changement est le plus pertinent. Pour ce faire, relisez notre article sur les signes qui indiquent qu’une fenêtre est à changer, puis faites le tour de votre habitat avec les éléments cités en tête pour déterminer les fenêtres qui ont le plus besoin d’être changées. Pensez également à changer en priorité les fenêtres des pièces les plus utilisées de la maison (cuisine, etc.) ou celles pour lesquelles une bonne isolation est importante (la salle de bains par exemple) : cela s’en ressentira pour votre confort !
Quel matériau ?
Les fenêtres en alu séduisent souvent car elles isolent bien et sont économiques, malgré un choix de couleurs plus restreint. Bien sûr, en fonction de vos préférences et du « look » de votre habitat, vous pourrez opter pour des fenêtres en bois ou en PVC.
Y a-t-il des aides ?
Il est possible d’obtenir un éco-prêt à taux zéro pour le remplacement d’au moins la moitié des fenêtres et portes-fenêtres donnant sur l’extérieur. Pour cela, il faut que vos nouvelles aient pour caractéristiques et performances : Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m².K et Sw supérieur ou égal à 0,3, ou Uw inférieur ou égal 1,7 W/m².K et Sw supérieur ou égal à 0,36 (pour les fenêtres de toiture, c’est : Uw inférieur ou égal 1,5 W/m².K et Sw supérieur ou égal à 0,36). En savoir plus : Aides financières 2024 pour des travaux de rénovation énergétique des logements existants
Des économies
Et, puisque l’on parle budget, n’oubliez pas que changer des fenêtres permet de réaliser des économies d’énergie avec un équipement plus performant qui, en plus, améliorera votre confort, été comme hiver !
Besoin de vous faire accompagner ? N’hésitez pas à vous faire conseiller par un spécialiste de la fenêtre !