Lorsque l’on parle de la sécurité des fenêtres, deux aspects sont à envisager. Le premier concerne la sécurité vis-à-vis de l’extérieur (dimension anti-intrusion). Le second est relatif à la sécurité des personnes à l’intérieur du logement.
Evitez les intrusions depuis vos fenêtres
Si les fenêtres sont une porte d’entrée pour les cambrioleurs, choisir de poser des fenêtres et des portes, de rez-de-chaussée, de balcon ou de terrasse anti-effraction conformes à la norme DIN V ENV 1627 de classe de résistance certifiée (RC2) permet de profiter d’une très grande protection contre les effractions. Renseignez-vous avant l’achat de vos fenêtres pour choisir le bon niveau de sécurité en fonction de la localisation de vos fenêtres !
Si vous avez l’habitude de laisser vos fenêtres en oscillo-battant, assurez qu’elles sont dotées d’un retardataire d’effraction grâce à une quincaillerie périphérique. Sachez que chez Internorm, les fenêtres et portes fenêtres équipées d’oscillo-battants sont compatibles avec tous les systèmes de sécurité (basique, RC1, RC2).
Comment éviter les chutes depuis une fenêtre ?
Pour limiter les risques de défenestration, il faut avoir le réflexe de ne pas laisser seul un enfant dans une pièce où la fenêtre est ouverte. Il est également recommandé de les sensibiliser au risque de chute depuis une fenêtre (en leur apprenant par exemple qu’ils ne sont pas autorisés à ouvrir une fenêtre fermée).
Des dispositifs de sécurité peuvent être mis en place. Mais, dès l’achat de votre fenêtre ou de votre porte-fenêtre, vérifiez que la position oscillo-battant existe (elle est de série chez Internorm). Outre une ventilation optimale de l’habitation, elle permet d’assurer la sécurité des occupants les plus jeunes de la maison sans pour autant avoir la contrainte de garder les fenêtres fermées. Sauf, bien sûr, à être équipé du système I-tec Aération d’Internorm qui permet de ventiler une pièce sans passer la fenêtre en oscillo-battant 😉
En complément de vos fenêtres, optez pour une porte d’entrée sécurisée !